Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 10:52

Source

 

SAFA Karine, La mythologie phénicienne, Actes Sud, Coll. Junior, 2004

 

Un ouvrage de cette collection vous a déjà été proposé. En voici un autre.

 

Cette fois, le voyage nous emmène auprès des Phéniciens…

 

Ce peuple sémitique, qui comprend durant la période antique les Assyriens, les Babyloniens, les Phéniciens et les Hébreux, peuplèrent le Proche Orient. La Phénicie antique correspond plus ou moins au Liban actuel. Si nous savons peu de choses sur les premiers pas de ce peuple, nous admettons la date de 1200 avant notre ère comme étant la naissance de cette civilisation.

 

Ce peuple, coincé entre littoral et montagnes, a choisi de se tourner vers la mer. Il a alors exploré l'Occident méditerranéen en allant de l'Égypte à la Mésopotamie.

 

Les Phéniciens étaient d'excellents navigateurs. Ils s'installèrent ailleurs dans le bassin méditerranéen et firent du commerce.

 

L'Antiquité nous laisse peu de choses de la mythologie phénicienne, car elle était surtout orale. Chaque cité phénicienne avait au moins un dieu protecteur : Byblos avait Baalat et Adonis, Sidon avait Astarté et Eshmoun, Tyr avait Melqart.

 

Parmi les divinités phéniciennes, l'une des plus connues fut Baal qui signifie "le maître." À Carthage, il est connu sous le nom de Moloch.

 

La légende d'Europe nous est contée, ainsi que celle de Cadmos.

 

Ce peuple est à l'origine de l'alphabet qui est le premier système abstrait d'écriture où un son est représenté par une lettre.

 

Élissa, d'origine phénicienne, fonda la ville de Carthage en 814 avant notre ère. Les ruines de cette cité se trouvent en Tunisie.

 

Puis après l'apogée, il y eut le déclin que je vous invite à découvrir en lisant cet ouvrage…

Partager cet article

Repost 0

commentaires