Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 09:58

Source

 

GOULARD Sylvie, L'Europe pour les nuls, First Éditions, 2009

 

Si l'Europe est, à vos yeux, un concept trop compliqué, si vous estimez que l'Europe n'a que des défauts, voici un ouvrage pour vous…

 

Quelque cinq cents pages pour découvrir l'Europe qui compte aujourd'hui vingt-sept pays et cinq cent millions d'habitants.

 

S'il est vrai que l'Union européenne n'est pas parfaite, elle a néanmoins quelques qualités. La première est que les Européens ont tous abolis la peine de mort. La deuxième, que nous avons oubliée, c'est la paix…

 

 

Qu'offre cet ouvrage ?

 

Une découverte de cette Europe vulnérable qu'il faut aussi savoir critiquer mais de manière constructive afin d'espérer une Europe meilleure pour l'avenir de chacun. Car il faut bien reconnaître que parvenir à faire vivre ensemble autant d'habitants qui ont chacun leur propre histoire, leur propre culture et leur propre langue, n'est pas chose aisée.

 

L'auteur raconte l'Europe, mais celle de l'Union européenne. C'est pourquoi, les pays, qui n'appartiennent pas à l'Union européenne comme la Suisse ou la Norvège, ne sont que peu évoqués.

 

 

Le livre est organisé en sept parties.

 

Dans la première partie, l'auteur retrace la genèse de l'idée européenne avant l'Europe. Cette naissance, tant attendue, n'eut lieu qu'après le Seconde Guerre mondiale.

 

Dans la deuxième partie, il est question des principes sur lesquels est fondée l'Europe. Comme l'affirme l'auteur "les fondateurs ont inventé une nouvelle méthode de coopération qui requiert des efforts particuliers : privilégier l'intérêt européen commun, rejeter les nationalismes, ne pas faire de différences entre "grands" et "petits" états."

 

La troisième partie permet de comprendre les différentes institutions qui existent dans l'Union européenne, à savoir le Parlement et le Conseil. Lobbies, presse, Églises et syndicats européens sont aussi évoqués.

 

Le marché unique et ses quatre libertés de circulation, la politique agricole commune et la politique étrangère sont abordés dans cette quatrième partie.

 

L'auteur évoque, dans cette cinquième partie, quelles sont les défis auxquels l'Union européenne devra trouver des réponses dans un avenir assez proches.

 

Dans la sixième partie, le portrait des dix personnalités, qui ont fait l'Europe, est proposé. Ceci est suivi de dix clichés à qui il faut tenter de tordre le cou.

 

La septième partie, très courte, est constituée de documents et d'une bibliographie.

 

 

L'Europe mérite notre attention, ce livre devrait vous en convaincre, il ne vous reste plus qu'à le lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires