Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 13:34

DEBAINE-FRANCFORT Corinne, La redécouverte de la Chine ancienne, Découvertes Gallimard, Coll. Archéologie, 1998

 

Découvrons un autre ouvrage de cette collection.

 

Cette fois, nous partons pour la Chine.

 

L'ouvrage s'ouvre sur de magnifiques photographies de l'armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi.

 

Viennent ensuite six chapitres.

 

Nous apprenons tout d'abord que l'archéologie, "en tant que science moderne de recherche sur le terrain, n'est pourtant apparue qu'assez tardivement, dans les années 1920."

 

Au fil des pages de ce premier chapitre, nous découvrons ce riche patrimoine ancien, ainsi que ceux qui ont contribué à le mettre à jour.

 

Dans le deuxième chapitre, nous remontons le temps. La Chine compte de nombreux sites datant du néolithique : Yangshao, Majiayao…

 

Dans le troisième chapitre, nous découvrons les Shang. Lors de cette période, l'écriture, la métallurgie, les premières villes apparaissent.

 

Dans le quatrième chapitre, nous sommes au milieu du IIe millénaire. Les Zhou prennent alors le pouvoir. Petit à petit la Chine passe de la royauté à l'empire.

 

Dans le cinquième chapitre, nous assistons à la naissance de l'Empire chinois. Le roi de Qin prend le titre de Shi Huangdi.

 

Le sixième chapitre est consacré aux Han qui régnèrent pendant quatre cents ans en Chine.

 

Quelques documents et une chronologie détaillée terminent l'ouvrage.

 

 

Ce voyage au cœur de la Chine ancienne est un merveilleux délice. Les photographies sont magnifiques, les textes clairs et agréables. En plus ce format poche peut être emmené partout et vous permettre de rêver un instant…. Bon voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires