Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 10:45

Source


Éphèse, 90 illustrations en couleurs, Bonechi, 1989

 

Ce livret propose une agréable balade au milieu des ruines de l'une des plus célèbres cités grecques : Éphèse.

 

Un plan donne un aperçu de la cité. Les numéros figurant sur ce plan correspondent aux monuments décrits tout au long de l'ouvrage.

 

Quelques éléments historiques sont d'abord donnés.

 

Éphèse fut fondée par des descendants helléniques entre les XVIe et XIe siècles avant notre ère. Androclès, qui serait le fondateur de cette cité, fut tué lors de la bataille contre les Cariens.

 

Détruite par des Cimmériens au VIIe siècle avant notre ère, Éphèse fut reconstruite. Un nouveau temple en l'honneur d'Artémis fut bâti au VIe siècle avant notre ère.

 

Éphèse tint aussi une place importante dans le monde romain. Tibère et Hadrien s'y rendirent et favorisèrent sa reconstruction après le tremblement de terre dont la cité avait été victime.

 

Le déclin de la ville commença vers le IIIe siècle de note ère. Les Turcs s'en emparèrent en 1308. Quelques années plus tard, Éphèse, abandonnée, sombra dans l'oubli. Des fouilles archéologiques lui rendirent la vie en 1869.

 

Dix-huit lieux sont étudiés dans ce livret :

- La basilique saint Jean

- L'artémision

- L'agora

- L'odéon

- Le temple de la déesse Rome et de Jules César divinisé

- Le prytanéïon

- La Fontaine de Pollion

- La rue des Courètes

- Le temple de Domitien

- Le monument de Memmius

- La fontaine de Trajan

- Le temple d'Hadrien

- Les maisons sur la colline

- Les thermes de scholastique

- Le lupanar

- La bibliothèque de Celse

- La rue de marbre

- Le théâtre

- La voie Arcadiane

- L'église de la Vierge

 

La visite s'achève par le musée.

 

De nombreuses photographies accompagnent les textes souvent courts mais pleins d'informations. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à Éphèse ou en attendant de pouvoir le faire de lire ou relire Le Satyricon de Pétrone !

Partager cet article

Repost 0

commentaires