Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 12:17

Nous savions depuis longtemps que l'homme avait fabriqué du vin bien avant l'Antiquité. L'archéologie l'avait prouvé depuis de nombreuses années. Depuis une nouvelle découverte a permis d'établir que la production de vin est bien plus ancienne que ce nous croyions encore !

 

En Arménie, une équipe d'archéologues ont mis au jour, en décembre dernier, une unité complète de production du vin datant de 6 100 ans avant notre ère.

 

Déjà en 2007, une équipe de l'institut d'archéologie de l'Université de Californie à Los Angeles avait trouvé de fort vieux grains de raisins dans une grotte à l'Est de l'Arménie à quelques kilomètres de l'Azerbaïdjan. Depuis les fouilles n'ont jamais cessé.

 

Une chaussure de cuir, datée de 5 500 avant notre ère, a même été découverte. Il s'agit à ce jour de la plus vieille chaussure connue.

 

En ces mêmes lieux, les archéologues ont aussi découvert les traces d'une petite industrie. Il s'agit visiblement d'un atelier de vinification.

 

Les archéologues ont, en effet, trouvé des pots,  une cuve d'une capacité de cinquante litres, une bassine en argile de trente centimètres de côté. Cette dernière est surmontée d'une rigole qui semblait devoir y amener un liquide. Les archéologues supposent qu'il s'agit d'un pressoir dans lequel on foulait les grains avec les pieds.

 

Tout près de là, les archéologues ont trouvé des restes de grappes et des grains de raisins. Des sarments de vigne étaient aussi présents. Les paléobiologistes ont pu affirmer que les grains de raisins appartiennent à Vitis vinifera. Il s'agit de la vigne que nous connaissons encore actuellement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires