Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 10:56

Source

 

HISTOIRE D'UNE FAMILLE FRANÇAISE à travers les combats pour la liberté et la patrie 1792-2000, Le Souvenir Français, 2000

 

Raconter l'Histoire pour ne pas oublier.

 

En quelques lignes, le Souvenir Français explique ce qu'il fait :

 

" Le Souvenir Français depuis 1872 s'efforce de conserver le souvenir de tous ceux qui ont mérité de la Patrie.

 

Entretenant les tombes et les monuments élevés à leur mémoire, il a la volonté de faire comprendre aux générations successives le sens de tous ces sacrifices pour la France."

 

Sur un scénario de Christian d'Alayer et des dessins de Pouch, cette bande dessinée raconte l'Histoire, celle de la famille Gauthier entre 1792 et 2000.

 

Tout commence par une photographie. Celle du grand-père d'un jeune homme. La mère de l'enfant n'a que ce seul souvenir, car elle ne sait rien de sa famille. Son fils lui apprend alors que des recherches sont possibles.

 

Dix-huit mois plus tard, la mère et l'enfant ont un rendez-vous. Les recherches ont permis de remonter l'histoire de sa famille jusqu'en 1792…

 

Victor Gauthier fait partie "des engagés volontaires qui ont constitué les bataillons de sans-culottes." Il quitte Carcassonne où il laisse sa femme et son fils. Il participe à la bataille de Valmy… Il suit Bonaparte pendant la Campagne d'Italie. Il est présent en novembre 1796 à Arcole.

 

L'épouse de Victor Gauthier et son fils s'engagent dans l'armée du Général Dugommier puis reviennent à Carcassonne quelques mois plus tard. En 1814, le fils de Victor Gauthier, Maximilien, devient sergent.

 

La France connaît la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Deuxième République…

 

En 1818, Maximilien se marie. Il vit dans les Vosges avec son épouse, Léontine. De leur union naissent trois fils….

 

Je vous laisse découvrir la suite… Vous apprendrez, entre autres, comment est né le Souvenir Français.

 

Chaque conflit auquel participa la France est raconté.

 

La dernière page de la bande dessinée est consacrée à la Place de l'étoile. Ici repose un soldat mort lors de la Première Guerre mondiale. Il symbolise les 1 300 000 soldats tombés pour la France durant ce conflit. Il symbolise aussi tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.

 

Depuis novembre 1923, une flamme brûle sous l'Arc de Triomphe.

 

 

L'Histoire parle de ces Français d'ici et d'ailleurs qui ont fait ce que notre pays est maintenant. Il ne faut pas oublier tous ceux qui n'ont pas leur nom dans nos livres d'histoire… À nous d'entretenir…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires