Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:35
Dans le département de la Seine et Marne, lors d'une fouille sur le site de Buthiers-Boulancourt, les archéologues de l'I.N.R.A.P. ont fait une découverte tout à fait étonnante.

 

Dans une sépulture datant de l'époque néolithique, les archéologues ont mis à jour le corps d'un homme accompagné  d'une longue lame de hache polie, d'un grand pic en silex et du corps d'un agneau déposés en offrande.

La particularité de cette découverte est dans le squelette de cet individu : son avant-bras gauche a, en effet, été amputé il y a environ sept mille ans !

 

Les archéologues supposent que l'avant-bras de cet homme avait dû être arraché lors d'un accident et que l'amputation pratiquée –avec des outils "chirurgicaux" en silex- a servi à ôter les parties osseuses qui étaient encore présentes, et ce, afin de faire une découpe nette. L'homme a survécu à cette opération puisque ses os ont cicatrisé !

 

Les connaissances chirurgicales des hommes du Néolithique semblent bien plus avancées que ce que l'on pouvait croire jusqu'à maintenant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires