Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 10:18

Source

 

Les archéologues de l'I.N.R.A.P. ont découvert, à Angers (49), lors d'une fouille préventive, un temple datant du IIIe

siècle.

 

Ce qui fait la singularité de cette découverte, c'est la divinité à laquelle est dédié ce temple. En effet, il s'agit du dieu Mithra, un dieu perse (Iran actuel).

 

Le culte de ce dieu a probablement été introduit dans l'Empire par les soldats romains et les marchands. Il se répand à la fin du Ier siècle.

 

Le culte au dieu Mithra est un culte à mystère, réservé aux hommes. Les sacrifices de taureaux (symbole du mal) faisaient partie de ce culte.

 

Concurrent du christianisme, le mithraïsme fut fortement combattu, puis interdit par l'empereur Théodose en 392 de notre ère.

 

Le temple découvert à Angers est situé dans une cave.

 

Parmi les objets découverts lors de cette fouille, figurent deux cents pièces de monnaie, des fragments de céramique, des lampes à huile et quelques autres objets.

 

Un gobelet, fabriqué dans les ateliers de Lezoux (63), a aussi été trouvé. Dessus on peut lire : « DEO [INVIC]TO MYTRH[AE]…/…]VS GENIALIS CIVES MA […]VS EXVOTO D[ …/…]RIBVS OMNIS LOCO OMNIS  (…) » : « Au dieu invaincu Mithra,]us Genialis, citoyen de…, a offert en ex voto (ce vase) ».

 

Jusqu'à présent, aucun site dédié à Mithra n'avait été découvert dans l'Ouest de la France. Angers vient de dévoiler une partie de son passé, peut-être que d'autres découvertes nous attendent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires

Thoumelin 26/08/2010 11:54



Pour tenter de sauver le site :


http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=7692



remarque : au lieu de « Le 16 août, 20 siècles d'Histoire vont disparaitre. » lire : « En
septembre 



Clélie 31/08/2010 13:44



Merci de cette information...