Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 10:52

Yann, Édith, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, volume, Delcourt, Coll Ex-Libris, 2009

 

Si vous avez du mal à faire lire votre enfant, voici une façon originale de lui faire découvrir, grâce à la bande dessinée, les grands classiques de la littérature.

 

Un  scénario de Yann et des illustrations d'Édith nous font entrer dans le célèbre roman d'Emily Brontë.

 

 

Nous sommes en 1771 à Gimmerton, un jeune garçon est accueilli dans une famille. Il s'agit d'Heathcliff. L'arrivée de cet enfant, trouvé dans les rues de Liverpool par le père de famille, bouleversera petit à petit l'univers des Earnshaw.

 

L'histoire est, cette fois, narrée par Catherine, la fille de monsieur Earnshaw.

 

Le premier volume de cette bande dessinée est consacré à l'enfance de Catherine et Heathcliff. Il prend fin avec le retour d'Heathcliff. Catherine est alors une jeune mariée.

 

 

Les dessins oublient un peu la lande anglaise, mais s'attache aux personnages qui sont els acteurs de cette histoire. L'univers, souvent sombre, du récit d'Emily Brontë est malgré tout présent.

 

Lire cette bande dessinée donnera peut-être envie, au moins à quelques-uns, de lire le roman de cet écrivain qui mourut à trente ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires