Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 09:58
Source

LOISEL Régis, TRIPP Jean-Louis, Magasin général, Marie, Casterman, 2005

 

Le premier volume de cette série, qui doit en compter six, est paru en 2006, mais replongeons-nous dedans…

 

Deux cartes (l'une en début d'ouvrage et l'autre en fin) permettent de situer la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs et les quelques familles qui y habitent.

 

Deux planches en noir et blanc ouvrent l'ouvrage et expliquent la naissance du projet.

 

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, qui sont, comme nous l'apprenons à la page deux de l'ouvrage, "deux auteurs accomplis ayant une trentaine d'année de métier," ont décidé d'associer leurs talents alors qu'ils partageaient, depuis juillet 2003, le même atelier à Montréal.

 

Magasin général vous emmène dans la province de Québec pendant les années 1920. La mise en scène est quelque peu originale. Le narrateur, Félix Ducharme, qui est le propriétaire du magasin général, vient de s'éteindre. Il nous fait pourtant découvrir –de l'au-delà- son épouse, Marie et les habitants de ce petit village loin de tout.

 

Marie est donc une jeune veuve, sans enfant qui vient de perdre son époux.

 

Lors de l'enterrement, c'est le nouveau curé qui fait le serment. Puis la vie continue… Le maréchal ferrant est à l'ouvrage, le facteur distribue le courrier, chacun fait ce qu'il doit faire comme travail…

 

Soudain arrive un accident. L'un des habitants, Jean-Baptiste, se casse la jambe. Il faut alors se rendre jusqu'au magasin général de Marie afin qu'elle puisse prévenir le médecin. Comme ce dernier ne peut pas venir, Marie, accompagnée de la sœur de Jean-Baptiste, doit savoir chauffer (conduire).

 

Marie réussit et sur le trajet, elle annonce à son accompagnatrice qu'elle ne va peut-être pas garder le magasin… Que va-t-il advenir des habitants de Notre-Dame-des-lacs si le magasin disparaît ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir….

 

 

Les personnages sont attachants. Vous trouverez les inévitables grenouilles de bénitier, le simplet du village, les hommes qui reviennent pour faire commerce de leurs peaux, les enfants…

 

Jimmy Beaulieu, qui a aussi participé à l'élaboration de cette bande dessinée, a adapté les dialogues en québécois, afin qu'ils puissent être compris des deux côtés de l'Atlantique… C'est réussi…

 

 

Le voyage dans le temps et dans l'espace est vraiment agréable… N'hésitez pas à plonger dans cette B.D., vous aurez envie de connaître la suite… du moins je l'espère !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires