Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 10:20

 

BRESNER, Lisa, Le secret d'un prénom, Actes Sud junior, 2003

 

Cet ouvrage, au format B.D., offre l'occasion de faire ses premiers pas dans un autre pays et une autre culture.

 

Lisa Bresner, son auteur disparu à l'âge de trente-cinq ans en 2007, nous a déjà fait découvrir la Chine grâce à de nombreux ouvrages dont nous avons déjà parlé.

 

 

Ce conte n'est qu'un prétexte pour découvrir l'écriture chinoise. En fin d'ouvrage, un lexique chinois permet de retrouver les idéogrammes des prénoms figurant dans l'histoire.

 

Ces idéogrammes sont accompagnés de leur signification et de leur prononciation.

 

Le jeune lecteur pourra même s'amuser à se choisir un prénom chinois. Quelques éléments de civilisations précèdent ce lexique.

 

 

L'histoire

 

Petit Trésor ne parvient pas à achever ses devoirs. Trop de bruit venant de la cuisine l'empêche de travailler. Sa sœur, Fleur de Courgette, dont c'est l'anniversaire, est en colère. Elle veut changer de prénom, car elle estime que le sien est ridicule.

Rien ne parvient à calmer sa colère : ni les cadeaux, ni le chaton. Elle veut un nouveau prénom.

 

Soudain le carillon de la porte se fait entendre ! C'est grand-père Mille Bouches, à qui l'on fait part de la colère de sa petite-fille.

 

Grand-père Mille Bouche raconte une histoire qui devrait permettre à Fleur de Courgette de choisir un autre prénom.

 

 

Il s'appelait Dragon de Nuit. C'était un jeune homme timide qui n'osait aborder aucune femme. Il était seul et triste. Pourtant il voulait se marier ! Il demanda conseil à sa sœur, Lune d'Automne "qui tira de son coffre un album où étaient dessinées trois jeunes femmes."

 

Mais ni Hirondelle d'Été, ni Joli Rêve, ni Parfum du Vent ne lui convinrent. Sa sœur lui dit alors de se débrouiller seul.

 

"Pendant plusieurs jours, Dragon de Nuit erra sur son cheval à la recherche de la femme idéale." La fatigue le força à se reposer sous un camphrier auprès duquel était caché un sorcier. Quand il entendit quelques mots, Dragon de Nuit crut que l'arbre lui parlait.

 

Il entendit alors ceci :

"Ce que le destin unit, nul ne saurait le séparer. Votre futur épouse est née, il y a à peine quelques mois. C'est un joli bébé qui porte le nom de Pure Étoile. Elle est née dans le quartier Ouest […]. Son père est un vieux et pauvre jardinier. Ils habitent tous les deux rue des Trois Sangliers."

 

Après avoir entendu ces mots, Dragon de Nuit protesta : il méritait une princesse, pas un bébé.

 

Le jeune homme prit son cheval et se rendit à l'adresse indiquée. Il trouva le vieux jardinier et parvint à lui enlever sa fille.

 

Arrivé dans la forêt, il planta un long clou très fin dans la tête du nourrisson et l'abandonna. Une pluie violente se mit à tomber.

 

Persuadé d'avoir tué l'enfant, Dragon de Nuit s'enfuit. L'empereur était aussi présent dans la forêt. Il entendit crier l'enfant. L'empereur ramena l'enfant chez lui et l'éleva comme sa propre fille. Il la prénomma Joie des Bois.

 

Le temps passa…

Dragon de Nuit était toujours célibataire. N'ayant pas oublié le geste qu'il avait commis, il était devenu "le premier docteur de l'Empire à savoir guérir les petits enfants."

 

Dragon de Nuit devint un médecin célèbre dans tout le pays, c'est pourquoi l'empereur voulut le rencontrer. Il lui proposa richesse et puissance qu'il refusa. Dragon de Nuit voulait se marier. L'empereur proposa sa fille, Joie des Bois que Dragon de Nuit ne pouvait pas reconnaître. Pourtant….

 

 

Découvrez la fin de cette belle histoire magnifiquement illustrée par Frédérick Mansot. Et puis n'est-ce pas là la meilleure façon de rendre hommage à Lisa Bresner en lisant encore et toujours ses livres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lise pierrot 16/09/2016 18:56

Waw super histoire!!!!!

oie oisive 16/09/2016 18:57

ouais ta trop raison