Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 10:01

 

REDOLFI Tommy, Les Contes d'Hoffmann, Le Violon de Crémone, Delcourt, Coll. Ex-Libris, 2010

 

Cette bande dessinée permet de faire connaissance avec l'un des plus célèbres contes d'Hoffmann, à savoir Le Violon de Crémone (Rat Krespel est le titre original de cette nouvelle). Nous entrons dans l'univers allemand du XIXe siècle.

 

 

Le texte :

 

 Nous voici dans un lieu parsemé de coquelicots et de grands arbres. Un personnage marche seul. Il n'a pas eu le temps se dit-il.

Puis il s'adresse au lecteur et lui annonce qu'il va lui parler du conseiller Krespel.

 

Cet homme aux habitudes étranges, avait connu le succès auprès d'un prince allemand auquel il avait offert son aide. Grâce à ce dernier, le conseiller Krespel avait pu se faire construire une demeure aux frais du prince.

 

Le narrateur arriva à Pianura tandis que la maison était encore en construction.

 

Tout le monde ne parlait que de cela. Lorsque la maison fut enfin achevée, le conseiller Krespel participa à un repas au cours duquel il fit la connaissance du narrateur.

 

Le conseiller Krespel, qui à ses moments de libertés, fabriquait des violons, ne se taisait que lorsque l'on lui parlait d'Antonie.

Le narrateur apprit que cette jeune fille à la voix magnifique vivait enfermée chez le conseiller Krespel.

 

Peu après le narrateur fit la connaissance de la jeune fille. Comme il rendait souvent visite au conseiller Krespel, le narrateur voyait souvent la jeune fille. Mais pour avoir tenté de la faire chanter tandis qu'il jouait au piano, il fut chassé brutalement de la demeure du conseiller.

 

Il quitta alors le village pour n'y revenir qu'un an après.

 

Le jour de son retour avaient eu lieu les funérailles de la jeune fille.

 

Le narrateur fut bouleversé et en voulut au conseiller. Ce dernier finit par lui raconter toute son histoire. C'était à Venise, il y a plus de trente ans…

 

À vous de lire la suite !

 

 

L'illustrateur nous plonge dans un univers quelque peu angoissant et sombre. Le mystère de cette histoire sur le chant mélodieux de la jeune fille, Antonie, ne nous ait révélé qu'à la lecture des dernières pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires