Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 10:34
Thomas Malory naquit en 1408.

 

Nous savons peu de choses de sa vie.

 

Ce gentilhomme du Warwickshire eut une vie quelque peu débauchée et criminelle. Soldat, il combattit à Calais en 1436. Devenu chevalier vers 1442, il entra au Parlement en 1445. Puis il décida de rompre avec la société et agit à sa guise : attaques à l'arme blanche, extorsion de fonds, braconnage, tentative d'assassinat sur le duc de Buckingham. Emprisonné plusieurs fois, il parvint toujours à s'évader, jusqu'au jour où il fut emprisonné à Newgate. Il y passa le reste de sa vie soit vingt ans durant lesquels il rédigea son œuvre.

 

Thomas Malory popularisa, en Angleterre, les romans de la Table Ronde qui étaient un peu oubliés en ce milieu du XVe siècle. Les sources, dont il s'inspira, sont nombreuses : Geoffroy de Monmouth, Chrétien de Troyes… Il est l'auteur de la Morte d'Arthur. Ce roman conte le règne du héros, ses malheurs, la dispersion des chevaliers de la Table Ronde… Il adapta dans une langue simple et accessible les aventures d'un héros d'autrefois.

 

Il mourut en 1471.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires