Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 09:59
À l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris, deux enfants, atteints d'adrénoleucodystrophie, ont bénéficié, avec succès, d'une thérapie génique. La réussite de ce traitement a été annoncée le 6 novembre 2009, alors que les enfants étaient en traitement depuis trois ans déjà.

 

Grâce à ce traitement, la progression de la maladie a été interrompu, et ce, sans aucun effet secondaire.

 

Cette maladie génétique, ALD, dont le gène n'a été identifié qu'en 1993, concerne une naissance sur vingt mille. Il s'agit d'une maladie cérébrale mortelle qui détruit la myéline du cerveau. Elle frappe les garçons entre cinq et douze ans et parfois les adultes vers l'âge de trente ans. Aucun traitement efficace n'existait encore.

 

Une équipe française a imaginé de greffer les propres cellules des jeunes malades, mises en culture après adjonction d'une version fonctionnelle du gène déficient. C'est donc une autogreffe de cellules "corrigées."

 

Afin de permettre le transfert de gène, l'équipe française a employé un vecteur des plus inattendus : le V.I.H. modifié et inactivé. La raison est que le V.I.H. est "le seul virus capable d'incorporer du matériel génétique dans le noyau des cellules qui se divisent peu" a annoncé le professeur Patrick Aubourg de l'I.N.S.E.R.M.

 

Une deuxième série d'essais est prévue sur vingt-cinq jeunes malades dont la plupart vivent aux Etats-Unis d'Amérique.

 

Le professeur Patrick Aubourg pense que "le vecteur V.I.H. devrait pouvoir être adapté progressivement à de nombreuses autres affections génétiques, dont certaines beaucoup moins rares que l'ALD."

 

L'un des virus les plus redoutables de notre temps risque de devenir un puissant outil thérapeutique, et de fait, de sauver des vies… L'ironie est assez cocasse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires