Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 10:11

Source

 

DANA Jean-Yves, J'ai vécu la Guerre d'Espagne (1936-1939), Bayard Jeunesse, Coll. les dossiers Okapi, 2006

 

Destinée aux adolescents, cette collection permet, aux jeunes lecteurs, de cécouvrir un moment de l'histoire du XXe siècle grâce à des témoignages.

 

Ceux qui ont vécu une période tragique de l'histoire contemporaine, racontent. Ils nous transmettent ainsi la mémoire d'événements tragiques.

 

Dans ce petit livre, quelque 95 pages nous emmènent en Espagne. Nous sommes en 1936, l'Espagne est en pleine guerre civile.

 

Trois témoignages sont à lire :

 

- Mercedes Juve était âgée de douze ans lorsque la guerre débuta. À l'époque, sa famille vivait à Barcelone. Ses parents sont "profondément républicains." L'avancée franquiste pousse sa famille à fuir l'Espagne. Elle est depuis devenue française et vit à Paris.

 

- Rafael Hitos a dix-sept ans. Il est originaire de Grenade en Andalousie. Sa famille est "attachée aux valeurs de l'Espagne traditionnelle." La religion catholique tient une place importante parmi les siens. Il se range du côté de Franco "plus par convictions catholiques profondes que par rejet de la république." Il vit à Valladolid en Castille et Léon.

 

- Antoine Pinol, né en Espagne, passe son enfance en France auprès de sa grand-mère qui l'élève. Lorsque la guerre éclate, il a vingt et un ans. Il s'engage dans les Brigades internationales et combat en Espagne. Il vit en France avec son épouse à Agen.

 

 

Ces trois témoignages sont suivis d'un dossier sur la Guerre d'Espagne. Les années, qui précèdent cet événement, sont racontées. Ensuite l'auteur explique ce qui conduit le pays vers la guerre civile. L'ouvrage s'achève sur le bilan de ce conflit et une chronologie de la Guerre d'Espagne.

 

Ces témoignages devraient faire prendre conscience que les choix que l'on fait lors d'événements tragiques n'impliquent pas que les uns ont raison contre les autres. Les choses sont bien plus complexes que cela.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 06/12/2010 11:47



Je viens de rendre hommage à un brigadiste marseillo-espagnol.