Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 09:59

LE GALL Frank, Les Marais du temps, Dupuis, 2007

 

Retrouvons une fois encore Spirou et Fantasio dans de nouvelles aventures !

 

 

Nous sommes à Paris dans un "café ordinaire et typique du marais." La fin de matinée approche en ce 27 octobre 2006.

 

Tandis que la radio passe une chanson de Charles Trenet, le cafetier et son client discutent. Quand soudain a lieu une explosion.

 

Nénesse réalise alors que son arrière-arrière-grand-père avait dit vrai : "un jour de 1865, un étranger a déposé un objet mystérieux dans la troisième cave du café, puis il m'a demandé de faire murer la cave…"

 

Les deux hommes se rendent dans la cave dans laquelle il découvre un vieux livre. Ce dernier est à remettre au comte de Champignac.

 

Pendant ce temps….

 

Spirou et Fantasio sont chez le comte. Ce dernier leur apprend qu'il n'a plus de nouvelles de Zorglub depuis un mois. Or il a réussi à pénétrer les secrets du temps.

 

Le comte ayant reçu, le matin même, un ouvrage apporté par le cafetier, Nénesse, il en fait part à ses deux hôtes et leur déclare qu'ils doivent être "à minuit au pied de l'obélisque à Paris."

 

Ils s'y rendent ensemble et descendent dans les égouts. Le comte les conduit là où se trouve "l'appareil qui a permis à Zorglub de forcer les portes du temps."

 

Grâce à la machine, ils rejoignent Zorglub insatisfait de la présence des autres.

 

Après quelques péripéties, les personnages se retrouvent au marais en 1865…

 

À vous d'entrer dans la suite de cette aventure.

 

 

C'est un autre Paris dont vous allez prendre connaissance dans cette bande dessinée. Un Paris qui pratiquait alors une langue dont nous avons conservé quelques mots, un Paris d'autrefois, celui des romans, mais qui reste toujours aussi captivant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires