Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 14:50

Une Sacrée Mamie - tome 1 de Saburo Ishikawa et Youshichi Shimada

 

SHIMADA, Yoshichi, ISHIHAWA, Saburo, Une sacrée mamie, T.1, Delcourt, 2012

 

 

Ce manga est l’adaptation d’un roman autobiographique dû à Yoshichi Shamada, célèbre comique japonais.

 

 

Akihiro est un petit garçon qui vit dans le Japon de l’Après-Guerre. Sa mère doit travailler dur pour élever seule ses deux fils. Mais vivre à Hiroshima en 1958 n’est pas chose aisée.

 

N’arrivant plus à subvenir au quotidien de ses deux fils, la mère d’Akihiro, Hikedo, décide d’envoyer son plus jeune garçon, Akihiro, auprès de sa mère qui vit à la campagne à plus de trois cents kilomètres d’Hiroshima.

 

Profitant de la visite, bien préparée, de sa sœur, Kisako, Hikedo met en place un stratagème. Tandis qu’Akihiro et Hikedo accompagnent Kisako à la gare, la mère du garçon en profite pour pousser son fils dans le train juste au moment du départ.

 

Akihiro s’en va donc contraint et forcé pour Saga chez sa grand-mère.

 

Une nouvelle vie commence alors… Petit à petit le jeune garçon découvre qui est sa grand-mère. C’est une femme qui parvient à rester toujours joviale malgré les difficultés quotidiennes et une grande pauvreté. Elle réussit toujours à trouver une solution pour rendre chaque jour agréable. Rien ne peut vaincre sa façon toujours positive de voir le monde !

 

Les repas se composent de ce que la petite rivière à transporter comme légumes que le marché local considère comme invendables ; l’argent est aussi gagné en ramassant, à l’aide d’un aimant, des petits objets en fer ; un pantalon a une seconde vie grâce à un morceau de tissu publicitaire…

 

 

Le quotidien d’Akihiro est fait de petites anecdotes souvent drôles, parfois pleines de tendresse. L’émotion est là, la complicité entre ces deux êtres aussi… Celles et ceux qui ont été élevés par leur grand-mère, quelle qu’en soit la raison, y retrouveront sans doute un morceau de leur enfance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires