Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 10:09

Source

 

Sin, qui s'appela d'abord Nannar, est le dieu Lune.

 

Il est le fils d'Enlil et de Ninlil.

 

Sin est né aux Enfers. C'est pour cette raison que, très jeune, il fut attaqué par une horde de démons. Toutefois, sa mère parvint à le sauver en lui substituant un esprit. Cependant, le souvenir de cet événement l'a tant marqué qu'il disparaît chaque mois sous terre une nuit seulement.

Mais de temps à autre, les démons réussissent à attaquer Sin qui disparaît captif le temps d'une éclipse.

 

Il est à la fois le guide des caravanes, le gestionnaire du temps et le maître du calendrier.

 

Le dieu Mardouk, créateur de l'humanité, lui attribua dès le début sa tache. Mardouk annonçait à Sin comment il devait apparaître dans le ciel. Il s'agit en fait des différentes phases du cycle de la lune.

 

Sin possède de nombreux pouvoirs et peut même influer sur la destinée des hommes. Il est d'abord maître du cycle menstruel des femmes et, de fait, supervise les accouchements. C'est pourquoi des femmes lui vouent un culte.

 

Sin est l'époux de Ningal, qui est la déesse des Roseaux. Tous deux sont les parents de Shamash, Inanna et Adad.

 

Sin est représenté en vieillard barbu. Il est assis sur un trône avec, au dessus de sa tête, un croissant. Parfois, il est debout sur une barque en forme de croissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires