Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 14:59

DAC, Pierre, BLANCHE, Francis, Malheur aux barbus, Omnibus, 2010

 

Les Éditions Omnibus ont déjà publié, pour notre plus grand plaisir, les textes du Pierre Dac. Voici un quatrième tome !

 

Mais celui-ci a une particularité : il a été écrit à quatre mains !

 

 

Tout commence il y a…

 

Jacques Plessis qui a rédigé la préface de ce dernier volume, nous narre l'épopée de Malheur aux barbus.

 

"En écoutant la radio, Pierre Dac, 57 ans, se déchaîne contre un monologue interprété par Francis Blanche, 28 ans. […]. Ce sketch ressemble à s'y méprendre à un texte du Roi des Loufoques, écrit bien avant la guerre, pour une émission diffusée sur la Poste Parisien."

 

Quelques jours plus tard, Pierre Dac décide de se rendre au théâtre La Bruyère afin de rencontrer Francis Blanche qui est à l'affiche de Branquignol. Après avoir dit, en se faisant bien entendre, le fond de sa pensée, Pierre Dac s'entend dire par Francis Blanche qu'il faut aller régler ce conflit au bistrot du coin. Vaste programme !

 

Ils décident, après quelques tournées, de travailler ensemble !!! Naît alors, assez rapidement l'idée du feuilleton radiophonique…  213 épisodes seront diffusés….

 

 

À défaut des les entendre, vous allez pouvoir les lire ! Certes, il vous manquera le son des voix de la fameuse équipe de comédiens rassemblés par Pierre Dac et Francis Blanche, mais vous aurez au moins les mots !

 

Vous allez donc, pour certains découvrir, pour d'autres redécouvrir, les détectives Black and White, le reporter Fred Transport et sa fiancée Carole Christmas… et quelques autres encore, lancés à la poursuite de l'infâme Furax… Leurs aventures vous feront voyager et rire surtout !!!

 

Plongez-vous sans hésiter entre le 15 octobre 1951 et le 28 juin 1952, date de diffusion de ces 213 épisodes….

Partager cet article

Repost 0

commentaires