Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 10:39

Source

 

BRANCQ Caroline, Les Costumes régionaux d'autrefois, Archives et Cultures, 2003

 

 

S'habiller, c'est ce que nous faisons chaque matin. Mais qu'y a-t-il dans ce simple geste ? Peut-être un peu d'Histoire !

 

 

Comment s'habillait-on autrefois ? Grâce à cet ouvrage, vous allez l'apprendre.

 

 

 

À partir du XVIIIe siècle, on a commencé à s'intéresser aux vêtements que portaient les hommes et les femmes de nos provinces… Coiffes, petites vestes, robes ont d'abord été dessinées par des artistes, puis ensuite photographiées.

 

Avant de découvrir comment les Français s'habillaient dans chaque région, une introduction retrace l'histoire du costume.

 

Sur une double page, département par département, nous prenons connaissance du costume porté autrefois par les Français. Le livre tient compte non seulement des vêtements portés mais aussi des chaussures.

 

Les costumes offrent une autre façon d'entrer dans l'histoire de notre pays, car le vêtement a du sens… La lecture de cet ouvrage devrait vous en convaincre…

 

Ce livre permet de se rappeler ce que portaient nos ancêtres, car peut-être que certains d'entre nous ont quelques photographies de leurs arrières-grands-parents dans les tiroirs d'un vieux meuble ou d'un un très vieil album photographies…

Partager cet article

Repost 0

commentaires