Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 10:54

Ce personnage, au caractère équivoque, est soit un nain, soit un géant.

 

Reginn apparaît à la fois dans l'Edda Poétique et dans la Saga des Völsungar.

 

Lorsque Reginn est présenté comme un géant, il est le frère de Fáfnir –personnage métamorphosé en dragon- et d'Otr.

 

Otr, qui a la forme d'une loutre, est tué par Loki. Les dieux, pour avoir causé la mort d'Otr, doivent verser une rançon à ses frères. Mais Loki s'en empare tandis qu'il va dérober le trésor du nain Andvari.

 

Reginn, qui est à la fois le père adoptif et le conseiller de Sigurdr, fabrique, pour ce dernier, une épée. Il s'agit de Gramr qui est une épée magique.

 

Reginn conseille alors à Sigurdr de tuer Fáfnir qui doit protéger  l'or du Rhin. Sigurdr obéit, puis fait cuire le cœur du dragon.

 

Alors qu'il vient de boire une goutte de sang du dragon, Sigurdr comprend le langage des mésanges qui se trouvent non loin de lui. Elles lui conseillent de tuer Reginn qui est sur le point de se débarrasser de lui afin de lui dérober le trésor.

 

 

Reginn figure sur la pierre runique de Ramsundsberget. Il apparaît décapité, avec à ses côtés, ses outils de forgeron. Il est aussi présent sur le portail en bois de l'église de Hylestad en Norvège. Il est représenté en train de forger l'épée destinée à Sigurdr.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires