Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 18:04

ZIDROU, LAFEBRE Jordi, Lydie, Dargaud, 2010

 

 

Dans une petite ville du Nord de la France, dans l'impasse du bébé à moustaches dont le véritable nom est l'impasse du Baron Van Dick, une statue en bois de la Vierge veille sur les habitants du quartier. Elle est la narratrice des événements qui surviennent dans ces lieux.

 

Nous sommes aux débuts des années 1930. Camille, une jeune femme un peu simple d'esprit, vient d'accoucher, dans la demeure paternelle, d'une petite fille qui meurt à la naissance.

 

Si le père de Camille a bien conscience de la disparition de l'enfant, il n'en est pas de même pour Camille. Deux mois après la disparition de sa fille, qu'elle avait choisi de prénommer Lydie, Camille est persuadée que l'enfant est revenu. Alors elle se met à prendre soin d'un bébé qui n'existe que pour elle.

 

Puis les habitants du quartier, la voyant de nouveau heureuse, acceptent de jouer le jeu : ils feignent de croire à l'existence de Lydie. Et le temps passe et Camille voit grandir sa fille… C'est la première dent de lait qui tombe, le premier jour d'école…. Et le temps passe encore…

 

 

L'histoire est touchante, les dessins magnifiques. Nous entrons dans un petit monde où la solidarité n'est pas qu'un simple mot. Camille, malgré sa simplicité d'esprit, surmonte l'inacceptable grâce à l'imaginaire qui parvient à faire des miracles…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires