Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:38

 

BRESNER, Lisa, Un rêve pour toutes les nuits, Actes Sud Junior, 1999

 

 

Plongeons une fois encore dans l'univers de Lisa Bresner.

 

Le héros de cette histoire est Petit Tang. Avec lui, le jeune lecteur découvrira en quatre étapes des idéogrammes qu'il retrouvera à la fin du livre sous forme de lexique.

 

L'histoire permet de comprendre comment certains idéogrammes sont nés.

 

 

L'HISTOIRE

 

Petit Tang ne parvient pas à trouver le sommeil. Après un long moment, il réussit à s'endormir.

 

Il voit alors la Grande Muraille de Chine. Un garde lui propose de se rendre tout au bout de la Grande Muraille. Ce qu'il trouvera au bout de ce parcours est un rêve pour toutes les nuits. Mais pour cela, Petit Tang doit apprendre les mots secrets du rêve.

 

Le premier est "voler."

 

Petit Tang poursuit son chemin. Un autre garde lui propose une devinette pour trouver le deuxième mot : homme.

 

Tandis qu'il marche un autre garde apparaît pour lui apprendre le mot "cheval."

 

La marche donne faim au jeune garçon, mais en ces lieux, personne ne cuisine. Il n'y a qu'un garde qui apprend le mot "femme."

 

Lorsqu'enfin, il voit le bout de la Grande Muraille, Petit Tang ne se souvient plus de tous les mots. Il pleure. Le cinquième garde le rassure : le dernier mot est un mot magique. Pour l'écrire, "on commence par les griffes d'un oiseau, puis on trace dessous le toit d'une maison, en dessous du toit on dessine un cœur, enfin on termine par deux mains qui se croisent." C'est le mot "amour."

 

Tous les gardes réapparaissent et affirment qu'ils aiment beaucoup Petit Tang.

 

L'enfant demande à voir ses parents. Que doit-il faire pour retrouver son chemin ?

Petit Tang doit se diriger vers l'Est. Là est le Palais du roi de l'Est.

 

Quittant le Nord, Petit Tang se demande ce qu'il va trouver là-bas. Soudain, un petit singe apparaît sur une branche de magnolia et s'adresse à l'enfant.

 

Une fois les présentations faites, Petit Tang explique qu'il veut rentrer chez lui. On lui a dit que le roi de l'Est pouvait l'y aider. Hélas, le roi est introuvable pour le moment.

 

Le premier ministre raconte à Petit Tang et au singe que le roi passe son temps à se cacher. Petit Tang propose de partir à sa recherche grâce à l'indice qu'il a laissé. Mais Petit Tang ne comprend pas le mot. Avec l'aide du singe, le garçon réalise qu'il s'agit du mot "grand."

 

Ils se rendent dans la salle la plus grande du palais : la salle de l'Harmonie suprême.

 

Là ils découvrent un autre message du roi.

 

 

À vous de suivre, pas à pas Petit Tang et le singe, et ce, jusqu'au réveil du petit garçon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires