Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 10:27

Source

 

RABAGLIATI Michel, Paul à Québec, la Pastèque, 2009

 

Il s'agit du sixième et dernier tome des aventures de Paul… Pourquoi parler seulement du dernier ? Car c'est le seul que j'ai entre les mains. J'espère pouvoir me procurer les autres !

 

Découvrons –le !

 

 

Nous sommes à la fin juin 1999. Paul et sa petite famille se rendent chez Roland et Lisette, les parents de Lucie pour le traditionnel week-end de la saint Jean-Baptiste. Enfants et petits-enfants se retrouvent. La maison est pleine comme un œuf ! On discute, on joue à divers jeux, on évoque le Québec libre… C'est une vie de famille, d'une famille !

 

Paul évoque sa belle–famille avec tendresse. Le lecteur partage des moments de vie, des discussions. Puis le week-end prend fin et chacun repart de son côté.

 

Paul et Lucie achètent une maison, la rénovent. Au milieu de tout cela, Lucie révèle à Paul, son mari, la maladie de son père, Roland. Puis le temps passe et l'auteur nous emmène en l'an 2000.

 

Le temps, qui avance, profite à chaque génération différemment ! La maladie ronge petit à petit Roland, mais l'amour des siens est si fort. Roland est entouré, très entouré.

 

Nous perdons tous un être cher ! Le deuil est raconté avec subtilité.

 

La maladie et son évolution, les espoirs et les désillusions, chaque moment sont racontés avec une espèce de simplicité qui est un leurre. Ce thème délicat, que certains d'entre nous ont déjà connu, est donné à lire. C'est sans doute un peu de nous-mêmes que nous retrouvons ici.

 

Les dessins en noir et blanc sont, d'apparence, simples, mais ne vous y trompez pas…

 

 

N'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage… En plus vous découvrirez le parler québécois… Un délice lorsque l'on aime la langue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires