Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 08:47

 

Nous sommes à Montréal en 1983. Paul et Lucie s’installent dans un appartement qu’ils rénovent. Quelques jours plus tôt, ils avaient rendu visite à la grand-tante de Paul, Janette.


Paul aimait à entendre les souvenirs de voyages de cette octogénaire toujours de bonne humeur.


Au moment de la quitter, Paul se voit remettre l’un des souvenirs de voyage de Janette : un grand masque africain.


Dans leur nouvel appartement, Paul et Lucie ont peu de meubles. Ils sont partis de chez leurs parents il y a juste une semaine. Le temps de l’école n’est pas si loin songe Paul, le narrateur.


 

Paul avait commencé à fréquenter l’école de dessin commercial, Studio Séguin, en octobre 1979. C’est là, sur les bancs de l’école qu’il avait rencontré Lucie. Ils étaient dans la même classe et partageaient la même passion pour la bande dessinée. Ils en parlaient souvent.


En 1980, en deuxième année, ils se retrouvèrent à la rentrée. Un nouvel enseignant remplaça M. Lafalaise, parti en retraite.


Jean-Louis Desrosiers décida de rompre avec les méthodes d’enseignement de son prédécesseur. C’était le temps du design graphique selon lui !


À ce nouvel enseignement auquel les élèves adhérèrent aussitôt, s’en ajouta un autre : des cours de culture artistique et général.


Jean-Louis poussait ses élèves à aller voir des expositions, des films, des rétrospectives…


Parmi tous ses élèves, quatre étaient proches de lui. Ils furent même invités à se rendre chez lui avant une séance de cinéma.

 


 

Un voyage à New York fut même organisé. Danielle, Lucie et Paul accompagnèrent Jean-Louis. Ce fut à l’occasion de ce voyage que Paul déclara sa flamme à Lucie.


Ce petit groupe partit donc à la découverte de la ville.


Jean-Louis tenta de séduire Paul. Cela ne se passa pas bien. Paul s’interrogea alors beaucoup sur son refus, sur l’attitude de Jean-Louis à son égard. Mais tout revint comme avant et le séjour se déroula sans aucun nouvel incident.


De retour à Montréal, Paul emmena Lucie chez ses parents. Après le repas, il la reconduisit chez elle et fit à son tour la connaissance de ses parents.


 

Les travaux dans l’appartement avancent, puis prennent fin.


Alors que tout vient d’être achevé, Lucie découvre un rat dans la salle de bain.


L’affolement et l’énervement poussent Lucie  à appeler le propriétaire qui envoie quelqu’un. Mais cette personne, afin de tuer le rat, détruit pratiquement toute la salle de bain et ne fait que de bien maigres réparations. Lucie est à la fois en colère et désespérée !


Paul est maintenant graphiste, tandis que Lucie suit des cours de linguistique. Ils mènent une vie d couple dans laquelle famille et amis ont leur place.


Un soir, alors qu’ils reviennent de chez des amis, ils trouvent un message sur le répondeur annonçant la disparition de Janette. Ils assistent tous deux à la cérémonie funèbre.


Le quotidien reprend vite.


Comme ils l’avaient promis à la sœur de Lucie, Paul et Lucie gardent ses deux nièces, Mylène et Judith.


Tous les quatre, ils se rendent au parc dans lequel se trouve aussi un zoo. Jeux et visites des animaux occupent la journée.


Le soir après le souper et le bain, ils regardent ensemble la vidéo de The Sound of Music (La Mélodie du bonheur). Puis vient l’heure de se coucher pour tous.


Mais à six heures du matin, les deux fillettes réveillent Paul et Lucie, car elles ont faim. À moitié endormi, Paul se lève pour préparer des toasts.


Afin d’occuper la journée, Paul et Lucie décident d’emmener les filles sur le Mont Royal. De là, ils peuvent admirer toute la ville et l’éclipse partielle.


Ensuite, ils se rendent au lac des castors. Tandis que les filles se promènent, Lucie et Paul parlent de bande dessinée. L’éclipse leur a fait penser à Tintin.


La soirée se passe calmement. Mylène et Judith vont chez Huguette et André, les voisins. Elles reviennent déguisées.


Juste avant d’aller dans le bain, les filles s’amusent avec le masque offert par Janette. Paul en profite pour faire une photographie.


Tandis qu’ensemble, ils regardent la fin de The Sound of Music, les parents de deux fillettes arrivent.


Paul prépare les affaires car les filles doivent repartir sur le champ.

 

Paul et Lucie les regardent longuement par la fenêtre en faisant au revoir.


De nouveau, tous deux, ils regardent la fin de The Sound of Music. Lucie a entre les mains un vêtement que Mylène a oublié. Tous deux semblent émus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires