Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 10:53

Retournons au Moyen Âge avec une recette du Mesnagier de Paris.

 

Épluchez un kilogramme de coings bien mûrs. Coupez-les en petits quartiers. Mettez de côté le cœur et les pépins et glissez-les dans une mousseline fort fine que vous nouez.

 

Dans une grande casserole, déposez les quartiers de coings et la mousseline. Versez sur le tout une bouteille de vin rouge (Bourgogne ou Côte du Rhône). Faites cuire l'ensemble pendant une heure.

 

Quand les fruits sont cuits, arrêtez la cuisson et ôtez la mousseline.

 

Mixez la préparation.

 

Faites fondre 750 grammes de miel dans une casserole et faites-le réduire de moitié.

 

Versez le miel sur la purée de coings.

 

Mélangez l'ensemble et faites cuire de nouveau jusqu'à ébullition en remuant tout le temps.

 

Quand la pâte a épaissi, enlevez du feu et ajoutez ½ cuillère à café de cannelle, de gingembre, de muscade. Deux clous de girofle broyés et les graines écrasées de quatre gousses de cardamome.

 

Mélangez bien et laissez refroidir.

 

Versez la pâte sur un grand plateau et laissez sécher pendant plusieurs jours.

 

Quand la pâte est bien sèche, coupez-la en morceaux de la taille d'un gros bonbon. Vous pourrez ensuite les conserver dans une boîte en fer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires