Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:20

DE RUDDER Orlando, Ces mots qui font du bruit !, JC Lattès, 1998

 

Tous les mots d'une langue ont leur histoire… Quelquefois, l'histoire d'un mot est très ancienne, d'autres fois plus récente…

 

Cet ouvrage est, en fait, un dictionnaire. Ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est de s'intéresser aux onomatopées, interjections et autres mots d'origine onomatopéique…

 

L'auteur donne quelques informations quant à l'organisation de ce dictionnaire. Le corpus contient non seulement des onomatopées et des interjections mais aussi des verbes qui furent autrefois des onomatopées.

 

Selon l'auteur, il faut distinguer "deux aspects du phénomène onomatopéique : l'onomatopée vraie, […] celle qui imite, […] et l'onomatopée de réception qui peut être un mot de la langue non chargé au départ d'expressivité mais qui prend son dynamisme lors d'emploi particulièrement énergique."

 

Pour chaque mot, vous trouverez la mention abrégée de la nature grammaticale du terme défini. Quelquefois une date est donnée. Il s'agit de la première apparition du terme mais à l'écrit.

 

Une étymologie est souvent proposée. Des citations illustrent parfois l'onomatopée ou l'interjection.

 

Quelques exemples…

 

"Floc ! : interj. XVe siècle. Exprime le bruit produit par quelque chose que l'on jette dans l'eau, ou par un plongeon."

 

"Lure, lurette : refrain de chanson populaire attesté dès le XVe s. On trouve déjà turelure au XIIe siècle. Luron, Lurette, en tant que refrains, n'ont rien à voir avec l'expression "il y a belle lurette", laquelle vient d'une locution lorraine, "il y a belle heurette", comprenant un diminutif d'heure. […]."

 

"Taïaut ! […] : interjection 1661, mais existe sous la forme taho dès le XIVe siècle, ce qui exclut l'origine "taille-haut", laquelle, de toute façon, demeurerait mystérieuse. Cri des veneurs pour exciter les chiens.

 

À vous d'aller faire le reste du voyage dans le pays des onomatopées et des interjections…

Partager cet article

Repost 0

commentaires