Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 13:58

 

LOISEL Régis, TRIPP Jean-Louis, Magasin général, Ernest Latulippe, Casterman, 2010

 

Nous l'attendions et le voici…

 

Ce devait être le dernier volet des aventures des habitants du village de Notre-Dame-des-Lacs. Mais comme les auteurs terminent en disant "à tantôt", nous pouvons supposer que nous retrouvons nos habitants de cette province québécoise assez rapidement.

 

 

Que s'est-il donc passé depuis la dernière fois ?

 

 

Marie, accompagnée de Jacinthe, est toujours à Montréal. Or depuis son départ, quelque peu provoqué, tout est différent. Les habitants espèrent son retour. En attendant, il faut faire face au quotidien.

 

Serge a accepté, le temps de l'absence de Marie, de s'occuper de son Magasin Général. Bien des choses commencent à manquer. Serge envisage de se rendre à Saint-Simon auprès des fournisseurs de Marie. Hélas, les fournisseurs refusent de faire crédit à Serge, ils n'accordaient leur confiance qu'à Marie.

 

La tension monte parmi les habitants et le passé récent refait surface. Certains ont pardonné à Marie d'avoir fauté, d'autres pas.

 

Marie, quant à elle, s'amuse toujours à Montréal. Elle vit et sort. Le deuil de son mari est maintenant  fait. Pourtant le village lui manque. Alors elle décide de revenir.

 

Son retour ne passe pas inaperçu. Tout le monde vient la voir afin de l'accueillir le mieux possible….

 

Je vous laisse découvrir la suite.

 

 

C'est un véritable bonheur de retrouver les habitants de Notre-Dame-des-Lacs. Sans nous en rendre compte, nous sommes attachés aux personnages comme s'il s'agissait des personnes de notre famille. Cette lecture est une balade dans le temps. C'est écrit dans un français délicieux, c'est merveilleusement dessiné !

 

Finalement, nous sommes heureux de savoir qu'il y aura une suite, mais quand ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires