Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 10:52
Source

LOISEL Régis, TRIPP Jean-Louis, Magasin général, Serge, Casterman, 2006

 

Retrouvons, pour la deuxième fois, nos personnages québécois des années 1920….

 

La page s'ouvre avec un nouveau personnage… Il s'agit d'un homme qui descend l'escalier de la maison de Marie et vient lui dire "bonjour"… Mais qui est-il vraiment ?

 

Personne ne le sait encore, mais ce qui est certain, c'est que la nuit, qu'il a passée dans la maison de Marie, n'est pas passée inaperçue ! Le trio de bigotes est, en effet, allé trouver le curé afin de se plaindre de cette situation : un homme que l'on ne connaît pas sous le toit d'une jeune veuve !

 

Le curé se rend donc chez Marie afin de parler de cela et de trouver une situation. Le cabanon, situé près de la maison de Marie, servira de demeure au nouvel arrivant qui se prénomme Serge.

 

Puis le quotidien se réinstalle… Et au fur et à mesure des jours, Serge parvient à trouver sa place dans cette communauté loin de tout mais si attachante. Et puis, il sait faire tellement de choses… Il réussit à tuer le cochon…

 

Mais surtout, Serge donne une nouvelle vie au magasin général. Le soir du Réveillon, quelques-uns des habitants se voient servir un repas de fête, digne d'un grand restaurant, et qui les étonne grandement…

 

Soudain, Serge s'absente quelques jours, sans rien dire, mais à son retour, il annonce à Marie qu'il souhaite créer un restaurant… Découvrez la suite….

 

 

Vous retrouverez avec plaisir –j'espère- ces personnages et leur univers québécois d'autrefois. C'est une vie calme avec des grincheux, des enfants, des bigotes et des adultes…

 

C'est agréable, c'est souvent drôle et cela a un parfum d'autrefois… De la nostalgie sans doute !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires