Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:34
Liber Pater est une très ancienne divinité italique.

 

Il est le dieu de la fertilité des champs et de la fécondité des animaux. Son symbole est le phallus. Pour invoquer sa bienveillance et obtenir de bonnes récoltes, les Romains offraient à Liber Pater des gâteaux composés de blé, huile d'olive et miel.

 

Liber Pater était aussi fêté lors des Liberalia chaque 17 mars. Ce jour-là, les adolescents, qui venaient d'avoir dix-sept ans, revêtaient la toge virile. Cependant, nous ne connaissons pas l'origine de cette coutume. Les Romains estimaient peut-être que de même que Liber Pater protégeait la récolte à venir, de même il protégeait la croissance des hommes et leur développement.

 

Nous n'avons pas de représentation du Liber Pater italique, car très tôt, sans que nous ne comprenions pourquoi, cette divinité fut assimilée au dieu grec Dionysos. Il devint alors le dieu protecteur des vignerons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires