Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:40

 

Depuis plus de vingt ans, la cité antique de Sagalassos, qui se trouve dans la région de Burdur en Turquie, est non seulement fouillée mais aussi restaurée.

 

L'occupation de ce lieu est fort ancienne. Mais c'est surtout sous l'Empire romain, entre le IIe et le VIIe siècle, que la cité s'est développée. Sagalassos fut abandonnée par ses habitants lors du séisme qui eut lieu au VIIe siècle de notre ère.

 

 

 

En septembre dernier, l'équipe d'archéologues, dirigée par Marc Waelkens (Université catholique de Louvain ; Belgique) a mis a jour, dans la cité antique, un établissement de bains romain datant du début de notre ère. Ce complexe balnéaire se trouvait sous les ruines de thermes impériaux qui avaient déjà fait l'objet de fouilles.

 

Les thermes, qui viennent d'être découverts, ont été construits entre 20 avant notre ère et 30 de notre ère (i.e sous le règne d'Auguste ou de Tibère).  Ces thermes sont, à ce jour,  les plus anciens connus de toute l'Asie Mineure.

 

Le bâtiment, bien conservé, a une taille de trente-deux mètres cinquante sur quarante mètres. Les murs devaient faire environ douze mètres de haut, mais il n'en reste plus que quelque huit mètres.

 

Ces anciens bains ont été remplacés par les thermes impériaux lorsque l'empereur Hadrien a choisi Sagalassos comme capitale du culte impérial de toute la région de Pisidie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires