Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 10:37

Source

 

DAC Pierre, Du côté d'ailleurs et de partout, romans loufoques, Omnibus, 2009

 

Pour ceux qui aiment Pierre Dac, les Éditions Omnibus proposent un troisième tome regroupant les romans que nous devons à ce grand comique… Nous sommes une nouvelle fois bien gâtés !

 

Pierre Dac faisait rire "en jonglant avec les mots." Mais c'était aussi un homme, qui en dehors de la scène, avait ses moments de tristesse. La perte de son frère aîné lors de la Première Guerre mondiale, les épreuves traversées lors de la Seconde Guerre mondiale l'avaient profondément marqué.

 

Quelques mois après la Seconde Guerre mondiale, alors que le loufoque est démodé, il fonde L'Os à libre. Mais l'hebdomadaire s'arrête en octobre 1947. Après avoir retrouvé le chemin du succès, trois ans durant, avec Francis Blanche, Pierre Dac fait une dépression nerveuse. À la fin des années 1950, il fait même plusieurs tentatives de suicide. Il ne s'éteindra que quinze ans plus tard, en février 1975.

 

En 1953, après s'être séparé de Francis Blanche, Pierre Dac se décide à écrire un roman. Il en a envie  depuis si longtemps. Ce premier texte s'intitule Du côté d'ailleurs et paraît en avril 1953. L'ouvrage reçoit un accueil favorable, ce qui incite Pierre Dac à se remettre à l'écriture. Les Pédicures de l'âme paraissent un an plus tard.

 

Ce troisième tome regroupe trois romans, à savoir, Du coté d'ailleurs, Les Pédicures de l'âme et Du côté de partout qui est la suite du premier roman susnommé, mais jamais publié. Quatre feuilletons, parus dans L'Os à moelle, suivent ses romans. Il s'agit du Disparu de la huche à pain, La vie romancée d'Évariste Malfroquet, Le Trésor de Lessiveuse Bill et de Les Gars de la 14e escouade, ce dernier demeura inachevé, les Allemands ayant envahi le territoire français en juin 1940.

 

Je vous laisse le plaisir de découvrir l'enquête des reporters Sylvain Étiré et Guy Landneuf à Autrelieu, l'univers des Pédicures de l'âme… Les personnages de feuilletons vous feront rire, tout comme leurs aventures… Normal avec le roi des loufoques… Mais qu'attendez-vous pour courir acheter ce dernier tome ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires