Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:34

MELVERN Linda, Les Nations Unies, Gamma, Coll. École active, 2001

 

Cet ouvrage, destiné à la jeunesse, permet de découvrir les Nations Unies.

 

Quelque trente pages présentent l'O.N.U. qui naquit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

Après les terribles événements de la Seconde Guerre mondiale, les hommes "aspiraient à un monde meilleur." Le 24 octobre 1945, cinquante et un gouvernements se sont réunis afin de former les Nations Unies. Aujourd'hui, 189 pays en sont membres.

 

Après avoir défini l'O.N.U., l'ouvrage explique le fonctionnement de celui-ci. Il se compose du Secrétariat, de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle et de la Cour internationale de justice.

 

L'organe le plus puissant de l'O.N.U. étant le Conseil de sécurité -qui est composé des représentants de quinze États membres-, quelques pages lui sont consacrées.

 

Une double page évoque le secrétaire général et le rôle qu'il doit tenir.

 

La finalité des Nations Unies étant le maintient de la paix dans le monde, l'O.N.U. dispose des casques bleus. Ceux-ci doivent se rendre, après accord entre les États belligérants, sur place afin de s'assurer que les ennemis respectent bien le cessez-le-feu.

Aujourd'hui, les casques bleus interviennent après une guerre afin d'aider le pays à se reconstruire. "Leur rôle consiste en une combinaison d'actions politique, militaire et humanitaire."

 

Ayant constaté que les pays prospères font moins la guerre, l'O.N.U. a décidé d'aider les pays pauvres à se développer. L'O.N.U. dispose d'institutions spécialisées comme l'U.N.E.S.C.O., la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l'O.M.S. et, entre autres, l'U.N.I.C.E.P.

 

L'O.N.U. tente de construire, aujourd'hui encore, un avenir meilleur pour les plus fragiles….

 

Un glossaire clôt l'ouvrage. Il est suivi de quelques adresses et de sites Internet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires