Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 10:01

Source

 

Les États-Unis d'Amérique se trouvent sur le continent américain. La superficie est de 9 529 000 kilomètres carrés, ce qui représente dix-sept fois la France.

 

Ce pays s'étend sur environ cinq mille kilomètres de la côte Pacifique à l'Ouest à la côte Atlantique à l'Est et sur trois mille kilomètres du Canada jusqu'au Mexique au Sud.

Cette distance d'Ouest en Est est si importante qu'il existe quatre fuseaux horaires dans ce pays.

 

Les États-Unis n'ont de frontières qu'avec le Canada et le Mexique. Les côtes Ouest et Est du pays sont baignées par l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.

 

Les États-Unis possèdent deux territoires à savoir les îles de Hawaï qui se trouvent dans l'océan Pacifique à 3 360 kilomètres à l'Ouest de la Californie et l'état d'Alaska qui est situé au Nord Ouest du Canada. Le sommet le plus haut du pays est le mont McKinley qui se trouve à 6 198 mètres en Alaska.

 

L'un des plus grands fleuves du pays est le Mississipi.

 

Les États-Unis sont un état fédéral composé de cinquante états. Chaque état a son propre gouvernement qui est alors responsable des lois en matière d'organisation locale. Le gouvernement fédéral ne s'occupe que des droits civils.

 

La population des États-Unis –plus de trois cents millions d'habitants- occupe ce vaste territoire de façon très inégale. C'est pourquoi certains états sont très peuplés alors que d'autres, constitués de terres arides, sont pratiquement inoccupés. En plus, une grande majorité d'Américains –les trois quarts environ- vit en ville.

 

La capitale des États-Unis est Washington qui est située dans l'état du District de Colombia. D'ailleurs on lui donne le nom de Washington D.C. Cet état a été créé afin que la capitale fédérale n'appartienne à aucun état.

 

De même que le paysage de ce pays est très varié, de même le climat l'est aussi. À l'Ouest, déserts et montagnes aux neiges éternelles occupent le pays. Au centre du pays, se trouvent de vastes prairies. C'est dans cette partie des États-Unis que sont cultivés blé et maïs. À l'Est du pays, le paysage est couvert de forêts d'arbres à feuilles caduques et au Sud, de forêts de pins.

 

Les étés sont chauds et les hivers froids dans le Sud du pays. Par contre, l'été est court et chaud et les hivers longs dans le Nord du pays. Seul l'Alaska connaît un climat froid durant presque toute l'année.

 

La monnaie des États-Unis est le dollar américain qui se divise en cent.

 

La langue officielle des États-Unis est l'anglais.

 

Bien qu'il n'y ait pas de religion officielle aux Etats-Unis, la religion la plus répandue demeure le christianisme.

 

Source

Le drapeau comporte cinquante étoiles qui représentent les cinquante états. Les treize bandes symbolisent les treize premières colonies qui composèrent le pays. Les bandes blanches représente la droiture, les banches rouges le courage et la ferveur, le rectangle bleu la loyauté, l'amitié et la justice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires