Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 10:09
Dans le premier quart du Ier siècle avant notre ère, Rome domine le monde. La langue latine est apportée par ceux qui viennent conquérir d'autres territoires. Des liens commerciaux se mettent en place.  Les annalistes rédigent alors en latin.

 

L. CASSIUS HÉMINA

Il écrivit cinq livres d'Annales qui racontaient toute l'histoire de Rome depuis Énée, avec semble-t-il certaines curiosités archéologiques et quelques soucis d'explication rationnelle. Il étudiait certaines périodes que Caton n'avait pas voulu évoquer.

 

M. CALPURNIUS PISO FRUGI

Il fut peut-être censeur en 120 avant notre ère. Il rédigea sept livres d'Annales. Les trois premiers reprenaient la matière de l'auteur ci-dessus évoqué. Il avait un style simple et pur qui déplaisait à Cicéron. Il aimait la vérité et était attaché au rationalisme.

 

CN. GELLIUS écrivit vers 150 avant notre ère une œuvre importante. Lorsqu'il rapporte la bataille de Cannes en 216 avant notre ère, son œuvre compte déjà trente livres ! Une citation venant de son 97e livre lui est attribuée. Mais le chiffre donnée est-il juste ? S'il l'était, une pareille production ne serait que délayage de faits sans mesure et invention de faits en nombre….

 

L. COELIUS ANTIPATER

Il est le premier à écrire une monographie historique qui est consacrée à la deuxième guerre punique. Toute en faisant preuve d'information, il est capable d'exagération épique.

 

C. FANNIUS

Il est considéré comme le premier parmi les Latins à récrire les discours des personnages historiques.

 

SEMPRONIUS ASELLIO

Il vécut entre 159 et 91 avant notre ère. Il rédigea environ quatorze livres d'Histoires ou de Res gestae. Il évoque la période qui va de la guerre de Numance en Espagne en 133 avant notre ère, -à laquelle il participa comme tribun militaire-, jusqu'à l'assassinat de M. Livius Drusus en 91 avant notre ère. Sa préface semble indiquée qu'il a été influencé par Polybe.

 

Q. CLAUDIUS QUADRIGARIUS

Il reprit tout en le prolongeant l'œuvre d'Acilius. Comme une partie des archives anciennes n'existaient déjà plus, il commença à la prise de Rome par les Gaulois et remonta jusqu'au temps de Sylla. Ses Annales comptaient environ vingt-trois livres. Dans les derniers, les récits étaient plus détaillés.

 

VALÉRIUS ANTIAS

Ses Annales comptaient quelque soixante-quinze livres. Ils comprenaient l'époque allant de Romulus à la mort de Sylla en 78 avant notre ère. Mais beaucoup doutent de la fiabilité de cet historien. D'ailleurs lorsque Tite-Live l'évoque, il le critique.

 

C. LICINIUS MACER

Cet homme fut aussi tribun de la plèbe en 73 avant notre ère. C'est pourquoi, beaucoup estiment qu'il n'est pas très objectif dans ses écrits. Pourtant Denys d'Halicarnasse et Cicéron estiment que ses écrits sont l'œuvre d'un historien  consciencieux et intelligent.

 

L. CORNÉLIUS SISENNA

Il fut aussi l'un des défenseurs de Verrès. Son œuvre prend la suite de celle entreprise par Sempronius Asellio. L'auteur s'arrêta de rapporter les faits qui suivent la mort de Sylla.

 

Q. AELIUS TUBÉRO

Cet homme, qui fut un contemporain de Salluste, rédigea au moins quatorze livres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires