Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 09:56

Source


Les Châteaux forts au pays des Bourbons, Allier Généalogie, 2004

 

Cet ouvrage n'est pas un livre à proprement parler. Il s'agit d'une revue éditée par Allier Généalogie dont le siège est à Vichy.

 

Ce numéro, paru au deuxième trimestre de l'année 2004, est le hors série numéro 22. Plusieurs auteurs, dont les noms figurent à la page deux de l'ouvrage, ont participé à la rédaction de ce numéro.

 

 

Si vous aimez l'histoire locale, ce numéro devrait donc vous intéresser.

 

Les auteurs rappellent ce que fut un château fort : "[…] un espace de vie civile mais habillé d'une carapace fortifiée, un ensemble de bâtiments résidentiels plus ou moins vastes, plus ou moins luxueux, agencés à l'intérieur d'une enceinte défensive."

 

Le château fort se construisait sur "des points de relief élevé et escarpé." Il s'agissait alors pour le seigneur d'affirmer sa situation dominante. Entre le XIe et le XIIIe siècles, le château fort connut quelques évolutions expliquées par les auteurs.

 

Une gravure, avec les différentes parties constituant un château, permet de visualiser ce qu'était alors ce type de bâtiment.

 

 

Les auteurs ont choisi le découpage administratif actuel, à savoir l'arrondissement et le canton, pour cadre de leur travail. Ainsi l'ouvrage propose d'abord l'étude de l'arrondissement de Montluçon, ensuite celui de Moulins et enfin celui de Vichy.

 

Pour chaque château étudié, vous saurez dans quel canton et sur quelle commune il se situe. La plupart du temps, une illustration –photographie, dessin ou carte postale- clôt l'étude du bâtiment.

 

L'histoire du château fort est racontée, le plus souvent sur une seule page.

 

Les noms de quelques châteaux forts vous donneraient-ils envie de lire cette revue…. Alors voici quelques noms : Chavroches dans le canton de Jaligny sur Besbre, Arfeuilles, le château de Montmorillon dans le canton de Lapalisse, Châtel Montagne dans le canton du Mayet de Montagne, Saint Gérand le Puy dans le canton de Varennes sur Allier…

 

Vous pourrez apprendre l'histoire d'une centaine de châteaux forts de l'Allier.

 

En fin d'ouvrage, vous trouverez la généalogie des sires et ducs de Bourbon, et ce, jusqu'au rattachement définitif du Bourbonnais à la Couronne de France en 1531.

 

Toutes les références bibliographiques sont aussi données.

 

Afin de faciliter toutes recherches, au sein de l'ouvrage, un classement par nom de commune et un autre par nom des châteaux terminent le livre.

 

Ce voyage dans le temps est une invitation… Allez-y !

 

 

Voici l'adresse à laquelle vous pourrez obtenir cette revue :

 

Allier Généalogie

83, avenue des Célestins, B.P. 2734

03207 VICHY CEDEX

 

Téléphone : 04 70 97 82 58

Partager cet article

Repost 0

commentaires