Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 10:44
Source

Le Viêtnam est un pays étiré et étroit qui se situe en Asie du Sud Est. Ce pays, très montagneux, a la forme d'un S.

 

Ce pays est une république socialiste.

 

Le Viêtnam partage des frontières avec quelques pays. Au Nord, le Viêtnam est frontalier avec la Chine sur 1 159 kilomètres, à l'Ouest avec le Laos sur 1650 kilomètres et le Cambodge sur 930 kilomètres. L'Est du pays est baigné par la mer de Chine méridionale. Le Viêtnam a une superficie de 331 689 kilomètres carré.

 

La capitale du Viêtnam est Hanoi, mais il existe d'autres villes importantes comme Hô Chi Minh-Ville (autrefois Saïgon) et Haiphong.

 

Le Viêtnam possède trois grandes régions appelées qui comptent au total sept régions administratives.

 

Une longue chaîne de montagnes, prénommée la cordillère Annamitique, traverse le pays du Nord vers le Sud. Le point le plus haut est le Fan Si Pan qui est situé à 3 143 mètres.

 

Le fleuve Rouge dans le Nord du pays et le Mékong dans le Sud du pays parcourent le Viêtnam.

 

Le Viêtnam connaît un climat de type tropical. Il y fait donc chaud et humide, et ce, une grande partie de l'année. Le pays connaît une période de mousson en été. Le Viêtnam, sur la majeure partie du territoire, n'a que deux saisons.

Grâce à ce climat chaud et humide, le Viêtnam est fort vert et fertile. D'ailleurs ce type de climat est tout à fait favorable pour la culture du riz. Mais il engendre aussi des inondations et des typhons qui provoquent de gros dégâts.

 

Malgré une forte déforestation, le Viêtnam possède des forêts tropicales qui occupent encore plus d'un tiers du pays.  Dans les forêts du pays, nous pouvons trouver des plantes exotiques comme des orchidées très rares et de très grands arbres.

 

La langue officielle de ce pays est le vietnamien. Cette langue ressemble un peu au chinois. En effet, en fonction de la prononciation, un mot peut avoir des sens différents.

 

Le Viêtnam comptait en 2003 environ 82 millions d'habitants. Une grande majorité (78 %) d'entre eux vit à la campagne.

Ce pays, vieux de quatre mille ans,  fut absorbé par la Chine en 200 avant notre ère. Tout au long de son histoire, ce pays vit ses frontières se modifier. C'est pourquoi, la population est composée de gens de diverses origines. Ces populations sont les montagnards, les Khmers et les Chinois.

 

Il existe de nombreuses croyances au Viêtnam. Certaines croyances anciennes sont associées à des religions plus traditionnelles comme le bouddhisme qui demeure la principale religion du pays.

 

Ce pays fut occupé par la France du XIXe siècle jusqu'en 1954.

 

La monnaie du pays est le đồng.

 

Source


Le drapeau a en son milieu une étoile jaune à cinq branches. Cette dernière symbolise le communisme. Le rouge représente le sang versé, l'indépendance acquise ayant coûté de nombreuses vies.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires