Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:32

Source

 

CRUCHAUDET Chloé, Groenland Manhattan, Éditions Delcourt, 2008

 

Comment découvrir des faits historiques qui ont eu lieu voilà plus de cent ans ? Comment les raconter en captivant ?

 

La façon de convaincre le lecteur de venir à l'histoire est, ici, originale. L'auteur a, en effet, choisi la bande dessinée.

 

 

 

Nous sommes au Groenland en 1897. Robert Peary, qui est Américain, n'est toujours pas parvenu à planter le drapeau de son pays au pôle Nord, et ce, malgré l'aide des Esquimaux.

 

L'explorateur décide alors, afin que sa mission ne soit pas encore un échec, de revenir aux États-Unis avec quelques hommes de la tribu des Esquimaux.

 

Minik, accompagné de son père et de trois autres personnes, embarque sur le bateau qui emmène tous ces passagers vers New York.

 

L'arrivée de ces passagers hors du commun est fort remarquée à New York : l'exotisme est à la mode….

 

Hélas le destin est cruel. Le jeune garçon, Minik, se retrouve rapidement seul au monde. La maladie a fauché les Esquimaux adultes…

 

L'histoire de cet enfant est rapportée. La qualité du dessin est magnifique. L'histoire triste et captivante.

 

En fin d'ouvrage, une postface de Delphine Deloget donne quelques informations au sujet de cet enfant et des événements qui sont survenus dans les années 1990. En juin 1993, les ossements des Esquimaux furent rendus à leur tribu. Ils reposent dorénavant au cimetière de Qaanaaq.

 

Des photographies de Minik et des siens figurent après cette postface.

 

Une bibliographie offre, aux plus curieux d'entre nous, la possibilité d'en apprendre davantage sur cette histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires