Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 10:53

Source

 

Située en Afrique du Nord, la République de Tunisie a une superficie de 163 610 kilomètres carré. Ce pays, qui occupe le Nord Est du Maghreb, partage des frontières avec l'Algérie à l'Ouest et la Lybie au Sud. L'Est et le Nord de la Tunisie sont baignés par la mer Méditerranée.

 

La Tunisie, dont la capitale est Tunis, possède 1 300 kilomètres de côtes. Seulement cent quarante kilomètres la séparent de la Sicile.

 

Au Nord de la Tunisie, il existe une zone de montagnes prénommées le Tell (mot arabe signifiant "colline"). Cette chaîne de montagne, qui est orientée Sud Ouest Nord Est, s'affaisse à mesure qu'elle se rapproche du littoral. Le point culminant de cette montagne est à 1 544 mètres.

 

Le désert, qui couvre près de la moitié de la Tunisie, se situe au Sud du pays. Entre la montagne au Nord et le désert au Sud se trouve un espace plus ou moins plat et dénudé. Prénommée Sahel (mot arabe signifiant "rivage"), cette zone fut utilisée autrefois par les premiers Arabes venus conquérir les lieux.

 

Dans ce secteur steppique dont le sol monte en pente douce de  la mer vers la frontière algérienne, il existe une grande faille. À l'Est de celle-ci nous avons, entre autres, les plaines de Kairouan et le Sahel. À l'Ouest, nous avons un plateau semi-aride prénommé Haute Steppe.

 

Le climat de la Tunisie offre de sérieux contrastes. En plus le pays subit les influences contraires de la mer et du désert. Il existe deux zones climatiques. Sur le Tell et le Sahel, nous avons un climat méditerranéen avec des pluies en hiver et beaucoup de soleil en été.

 

À l'Ouest du Tell, nous avons un climat continental à forts contrastes thermiques.

 

Le Sud est marqué par un climat de type saharien.

 

Quelques cours d'eau traversent le pays, le principal fleuve étant l'oued Medjerda.

 

La Tunisie est une République présidentielle. Elle est divisée en vingt-quatre gouvernorats.

 

La Tunisie compte 10 486 339 habitants dont la langue officielle est l'arabe littéral. Cependant, presque toute la population parle l'arabe tunisien qui est un dialecte.

 

La religion du pays est l'islam.

 

La monnaie est le dinar tunisien.

 

Source

 

Le drapeau est rouge avec un croissant de lune, symbole de l'islam et une étoile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires