Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 10:27
Source

La Slovénie est un petit pays d'Europe ayant une superficie de 20 256 kilomètres carré. Ce pays a appartenu jusqu'au 25 juin 1991 à la Yougoslavie (date de proclamation de son indépendance). Depuis le 15 janvier 1992, l'indépendance de la Slovénie est internationalement reconnue. La Slovénie a rejoint l'Europe des vingt-cinq le 1er

mais 2004.

 

La capitale de la Slovénie est Ljubljana.

 

La Slovénie compte huit régions qui n'ont pas encore un statut officiel.

 

La Slovénie est une république parlementaire.

 

La Slovénie partage des frontières avec plusieurs pays. Au Nord Ouest, les Alpes slovènes séparent la Slovénie de l'Italie. Au Nord, la chaîne des Karawanken sert de frontière naturelle entre la Slovénie et l'Autriche.

Au Sud, la Slovénie partage une frontière avec la Croatie et à l'Est avec la Hongrie.

 

La Slovénie possède un petit accès à la mer Adriatique. Il s'agit d'une bande littorale d'environ cinquante kilomètres entre l'Italie et la Croatie.

 

Parmi les cours d'eau qui traversent le pays, nous avons la Drave et la Save. Ces deux rivières se jettent dans le Danube.

 

La région de Karst possède une série de plateaux calcaires comprenant de nombreuses dolines dont l'altitude est comprise entre neuf cents et mille cent mètres. L'infiltration de l'eau dans cette zone a donné naissance à plus de six mille grottes.

 

Une forêt de conifères occupe une grande partie du pays.

 

Au Nord Ouest se trouve le mont Triglav qui est situé dans la chaîne des Alpes juliennes. Le mont Triglav est le point le plus haut du pays. Le sommet culmine à  2 864 mètres.

 

La chaîne des Karawanken a une altitude qui varie entre neuf cents et 1 500 mètres.

 

Au nord Est, une plaine et des montagnes s'étendent vers la frontière hongroise.

 

Dans les Alpes slovènes, nous trouvons des loups, des lynx et des ours.

Dans la grotte de Postojna vit un animal qui est l'une des espèces les plus anciennes au monde. Il s'agit du protée. Cet animal est un amphibien qui possède à la fois des branchies et des poumons. Mesurant trente-cinq centimètres, cet animal qui se nourrit de micro-organismes, peut vivre jusqu'à quatre-vingts ans.

 

La Slovénie comptait, en 2004, 2 011 473 habitants. La population de Slovénie est aussi constituée de Croates, Serbes, Hongrois, Bosniaques, Albanais, Italiens et Macédoniens.

 

La langue officielle est le slovène qui est un peu proche du serbo-croate.

 

Une grande partie de la population est de religion catholique.

 

La monnaie de la Slovénie est depuis le 1 janvier 2007 l'euro. Elle remplace le tolar.

 

source

 

Le drapeau de la Slovénie comporte un blason sur lequel nous pouvons voir les trois sommets du mont Triglav. Les lignes bleues, qui ondulent à ses pieds, symbolisent  la Save et la Drave.

 

Les trois étoiles rappellent les trois dates historiques de la nation dont la date de l'indépendance.

 

Les trois bandes de couleurs représentent les couleurs dites "panslaves."

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires