Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 09:49
Une équipe de l'Inserm de Toulouse, en collaboration avec des équipes scandinaves (Suède, Danemark, Norvège, Finlande), vient d'identifier un gène de prédisposition à la sclérose en plaques.

 

Cette étude a été réalisée sur douze mille patients européens.

 

Le gène identifié –VAV1- joue un rôle majeur dans le développement des lymphocytes T qui sont impliqués dans notre système immunitaire.

 

La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune du système nerveux central. Elle se caractérise par une démyélinisation, destruction en plaques par des cellules du système immunitaire de la gaine de myéline, qui isole et protège les fibres nerveuses. Cette destruction ne permet plus la conduction de l'influx nerveux électrique. Le patient est alors atteint de troubles moteurs, sensitifs, visuels. Il a une mobilité réduite et des handicaps… Environ soixante mille personnes sont concernées en France.

Chaque année, en France, 1500 à deux mille cas supplémentaires sont enregistrés.

 

La découverte de ce gène de prédisposition permet d'ouvrir non seulement une nouvelle voie de recherche sur cette maladie mais aussi sur les maladies dans lesquelles est impliqué le système immunitaire en général.

 

L'équipe de chercheurs a mis en évidence le rôle majeur que joue le gène VAV1 dans le développement et l'activation des lymphocytes T, impliqués dans l’évolution de la sclérose en plaques.

 

Dorénavant, les chercheurs tentent de découvrir les mécanismes par lesquels ce gène influence la prédisposition à la sclérose en plaques. Ainsi, à terme, ces travaux pourraient conduire au développement de nouveaux modes de traitement de la sclérose en plaques, et d'autres maladies mettant en jeu le même type de dysfonctionnement du système immunitaire.

 

C'est à nouveau un peu d'espoir en ce début d'année 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires