Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 10:56

Source

 

WOOD Tim, Le Far West, GRÜND, 1996

 

Cet ouvrage permet aux lecteurs de faire un voyage loin de l'Europe.

 

Partons aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et apprenons comment les hommes firent la conquête de l'Ouest…

 

Sur une double page, vingt thèmes s'offrent à nous. Photographies et dessins accompagnent les textes. Parfois des feuillets transparents donnent l'occasion de prendre connaissance, de façon ludique, du Far West.

 

 

Le Far West est d'abord défini. Il s'agit de "la partie du territoire américain [se trouvant] au delà de la frontière ouest du pays entre 1780 et 1900."

 

La frontière vers l'Ouest fut continuellement repoussée par les nouveaux colons et les nouveaux immigrants. Ce qui eut quelques conséquences envers les populations indiennes qui habitaient ce continent depuis plus de 50 000 ans.

 

Ce fut la découverte, le 24 janvier 1848, d'or qui précipita la conquête de l'Ouest. Des villes sortirent de terre rapidement.

 

Mais l'Ouest, c'est aussi les fermiers et les cow-boys. C'est aussi la vie au ranch. Mais dans ce nouvelle espace surviennent des problèmes : les guerres indiennes, les hors-la-loi, le maintien de l'ordre…

 

Le chemin de fer fut construit jusqu'à la côte Ouest.

 

 

En fin d'ouvrage, les dates clés et un glossaire sont donnés.

 

Prenez donc le chemin du Far West où la vie ne fut pas toujours facile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires