Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 10:04

Source

 

DE PANAFIEU Jean-Baptiste, La Préhistoire des hommes, Éditions Milan, 2004

 

Découvrir l'homme qui vivait sur terre, il y a près de sept millions d'années, voilà tout ce que vous propose cet ouvrage.

 

Dix-sept chapitres nous offre ce voyage dans le passé de l'Humanité…

 

L'ouvrage nous propose de découvrir comment grâce à un travail scientifique poussé, nous mettons à jour les traces de ce passé lointain.

 

Remontons maintenant le temps, celui du mythe d'abord (apparition de l'homme sur terre, le déluge). Vient alors le moment des inventeurs de la préhistoire. Suivit de peu d'un ouvrage, De l'origine des espèces de Charles Darwin. Le XIXe siècle fut l'époque durant laquelle on s'adonna à une véritable course aux fossiles. Le XXe siècle poursuivit les recherches avec son lot, inévitable, de farceurs…

 

Revenons un peu en arrière. Qu'y avait-il avant l'homme ? Nos chers cousins, les singes. Nous avons 98,7% de nos gènes en commun avec les chimpanzés !

Ce chapitre revient au tout début de l'histoire puis étudie les différents singes jusqu'à l'apparition de Toumaï et Orrorin.

 

Ensuite nous faisons la connaissance des australopithèques qui vécurent il y a entre quatre à cinq millions d'années, l'une des plus célèbres est Lucy découverte par Yves Coppins.

 

Vint ensuite le temps des paranthropes. Puis au début de l'ère quaternaire, apparut celui que nous appelons "premier homme." L'évolution se poursuit et l'homme devint un nomade. Il part à la conquête du monde…

 

L'homme de Neandertal apparaît alors. Puis il disparaît pour laisser la place à l'homme moderne….

 

Si vous désirez en savoir plus, alors n'hésitez pas à plonger dans ce livre. Vous y trouverez des textes courts, de nombreux renseignements accompagnés d'illustrations. Un glossaire suivi d'un index clôt l'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires