Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 10:44

KEMBAKOU Jean-Florent, La Meuse en colère, La Sopaic, 1995

 

C'était en 1995, la Meuse avait décidé  d'abandonner son lit…

 

Ce n'était pas la première crue du fleuve, mais cette fois, elle fut plus dramatique que les années précédentes…

 

 

Cet ouvrage retrace donc ce moment de l'hiver 1995 durant lequel les Ardennes furent durement touchées.

 

Bernard Ulrich, dans une courte préface, rappelle quelques éléments de géographie au sujet de la Meuse. Il évoque de manière générale cette terrible inondation et les interrogations qui en découlent.

 

 

L'auteur, dans son introduction, nous remémore quelques événements de ce début d'année 1995 qui vient de commencer. Puis arrive cette terrible inondation…

 

Dix chapitres nous rapportent ces moments que connurent beaucoup d'entre nous. L'organisation des secours, les évacuations des populations, la visite du Premier ministre de l'époque, à savoir Édouard Balladur, l'aide des militaires, les difficultés rencontrées par les entreprises inondées… Puis vint le moment de la décrue. Il fallait panser les plaies et songer à l'aménagement de la Meuse. Il fallait parvenir à éviter une inondation aussi dramatique !

 

L'ouvrage s'achève sur quelques témoignages et un épilogue.

 

Le livre contient de nombreuses photographies en noir et blanc ou en couleurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires