Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 10:30

Source

 

CAUWET Nouchka, Parler le monde, la naissance d'une langue, Éditions Belize, 2007

 

Tout commence par une légende…. La légende de Babel…. Ainsi donc naquirent de nombreuses langues.

 

Cet ouvrage, au format B.D., raconte l'histoire de la langue française… Six voyages  à travers les mots et la langue…

 

Lorsque les légions romaines arrivèrent en Gaule, en 51 avant notre ère, ils apportèrent leur langue : le latin qui se heurta au gaulois, qui laisse peu de mots dans notre langue actuelle. Peu à peu le gaulois s'effaça pour ne laisser que le latin.

 

Rapidement les Gallo-Romains adaptèrent la langue latine qui peu à peu s'éloigna du latin classique.

 

Au Moyen Âge, dialectes celtes et latin coexistent encore. Petit à petit se forma la langue française…

 

Ensuite vint le temps de la rencontre du français et des langues germaniques. Ainsi le français tout au long de son histoire rencontra d'autres langues comme le néerlandais, l'arabe, l'hébreu, l'italien, l'espagnol, le portugais…

 

Au fil des pages, grâce à un texte contenant des mots venant d'ici et d'ailleurs, le lecteur découvre la langue française et son histoire. Les mots ont passé les siècles et les frontières… Ils ont toujours beaucoup voyagé…. Qu'attendez-vous pour découvrir leur histoire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires