Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 10:26

 

DAENINCKX, TARDI, Varlot Soldat, l'Association, 2006

 

 

Cette B.D., en noir et blanc, nous plonge dans l'enfer que fut la Première Guerre mondiale.

 

Nous sommes au matin du 27 avril 1917, jour qui marqua à tout jamais le narrateur de cette histoire, à savoir Varlot.

 

Varlot vient d'avoir vingt ans et la guerre fait rage autour de lui. Les hommes tombent.

 

Varlot se retrouve coincé dans un trou d'obus avec trois de ses camarades. L'un d'eux, Griffon, le boute-en-train de l'escouade, se suicide après avoir rédigé une lettre.

 

Soudain un obus de 105 tue les survivants sauf Varlot. Il est alors transporté dans un hôpital provisoire, non loin des lignes de front.

 

Là, à quelques pas des médecins, Varlot et d'autres soldats entonnent une chanson, qui était alors interdite à l'époque. La conséquence ne se fait pas attendre : Varlot se retrouve en prison en compagnie d'autres soldats.

 

Alors que trois jeunes soldats, qui avaient refusé de monter à l'assaut, sont fusillés, tout explose. Une fois encore, Varlot s'en sort indemne !

 

Il décide de marcher, puis de se cacher dans une tranchée quand la nuit approche. Mais il se retrouve sans le vouloir dans les tranchées allemandes situées en Belgique à quelques kilomètres du village de Griffon.

 

Il parvient à trouver des vêtements civils. Il se rend à Mons. Quand il arrive dans la ville, il constate que les rues de la ville sont désertes.

 

Il trouve la maison dont l'adresse figure sur l'enveloppe. À peine entré dans la demeure, Varlot entend parler allemand. Soudain, une femme le saisit par le bras, mais Varlot s'évanouit.

 

La jeune femme lit alors la lettre de Griffon….

 

 

Les événements de ce terrible conflit, que fut  la Première Guerre mondiale, sont donnés à voir, grâce à des images fortes, dépouillées de toutes couleurs et de tout détail inutile… Cet ouvrage est poignant et permet de prendre conscience autrement d'un événement qui marqua à tout jamais l'Europe en ce début de XXe siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires