Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 10:31
Source

L'Irlande est une île située à l'extrême Ouest du continent européen. La mer d'Irlande, qui ne fait que trente-cinq kilomètres de large en son point le plus étroit, sépare l'Irlande de la Grande Bretagne à l'Est.

 

Au Nord, à l'Ouest et au Sud, l'Irlande est baignée par l'océan Atlantique.

 

En Irlande, aucun lieu n'est à plus de cent kilomètres de la mer.

 

Depuis 1920, l'île d'Irlande est séparée en deux. L'Irlande du Nord, qui a pour capitale Belfast, est rattachée à l'Angleterre, tandis que l'Irlande du Sud, qui a pour capitale Dublin, est un État indépendant.

 

L'Irlande a une superficie de 84 400 kilomètres carrés, soit 70 280 kilomètres carrés pour la République d'Irlande (i.e. l'Irlande du Sud) et 14 120 kilomètres carrés pour l'Irlande du Nord.

 

Le climat de l'Irlande est humide, surtout la côte ouest de l'île. L'Est de l'île est un peu plus sec. Au cours de l'hiver, le Gulf Stream radoucit les hivers irlandais. Les étés sont frais. Il fait en général quinze degrés.

 

Le centre du pays est occupé par une grande plaine qui est entourée de massifs montagneux. Ces montagnes sont de faibles altitudes. Le point culminant est le Carrauntuohill qui fait 1 040 mètres.

Il existe dans la plaine qui se trouve dans le centre du pays, de vastes tourbières. Trop imbibées d'eau, elles ne peuvent être cultivées, même si elles sont depuis drainées.

 

Fleuves et rivières sont nombreux sur l'île. Ils traversent des lacs et des marais. Le Shannon, qui est le fleuve le plus long de toutes les îles britanniques, fait 370 kilomètres de long.

 

Sur l'île se trouvent quelques animaux qui sont particuliers à l'Irlande. Il s'agit du lièvre irlandais et de la limace du Kerry. Certaines espèces de fleurs sauvages assez rares poussent au printemps.

 

La République d'Irlande compte quatre provinces : l'Ulster, le Leinster, le Munster et le Connacht. Chacune de ces provinces est divisée en comtés. Il en existe trente-deux. Plus de la moitié des habitants de la République d'Irlande vivent dans la province du Leinster où se trouve Dublin. La République d'Irlande compte plus de quatre millions d'habitants.

 

La monnaie de la République d'Irlande est l'euro.

 

Il existe deux langues officielles : l'anglais et le gaélique.

 

Une grande majorité d'Irlandais est catholique.

 

Source

 

Le drapeau. Le vert est la couleur du mouvement catholique. L'orange est la couleur du chef emblématique des protestants qui a pour nom, le roi Guillaume d'Orange. Le blanc, qui sépare ces deux couleurs, symbolise la paix souhaitée entre ces deux religions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Géographie
commenter cet article

commentaires