Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 10:00

 

 MARCIGNY, Cyril, BÉTARD, Daphné, La France racontée par les archéologues : Fouilles et découvertes au XXIe siècle, Gallimard Inrap, 2012

 

L’Histoire d’un pays n’est pas seulement le fruit d’un passé écrit qui ne peut que remonter à l’Antiquité. Les fouilles archéologiques permettent non seulement de remonter à la préhistoire de notre passé, mais aussi de confirmer ou d’infirmer ce que les écrits anciens ont pu nous raconter.

 

Depuis dix ans, l’I.N.R.A.P. (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) effectue sur tout le territoire de la France métropolitaine et des D.O.M. R.O.M. des recherches qu’il a choisies de faire connaître au public grâce à un bel ouvrage.

 

Cinq chapitres retracent les étapes de ce voyage. L’ouvrage, richement illustré, s’ouvre sur une frise chronologique dévoilant par la même occasion les thèmes abordés. Une carte, page suivante,  permet de situer les différents lieux des fouilles.

 

Ces « archives du sol » apportent de précieuses informations quant à la vie quotidienne, les techniques agricoles, artisanales et industrielles d’autrefois. Ainsi nous pouvons découvrir les différents aspects de notre territoire.

 

Quelque deux cents pages vous emmèneront, entre autres, dans la Marseille grecque, dans le baptistère d’Ajaccio. Vous découvrirez aussi bien un village gaulois que le château des comtes de Toulouse. Ce voyage couvre plus de deux cent mille ans de notre Histoire en 168 sites.

 

Cette lecture du sol raconte notre passé autrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires