Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:05

 

ERLANDE-BRANDENBURG Alain, L'Art roman, un défi européen, Découverte Gallimard, Coll. Arts, 2009

 

Vous connaissez déjà cette collection dont il a été question plusieurs fois dans cette rubrique.

 

Cette fois, l'ouvrage nous permet de voyager dans l'Europe médiévale.

 

Quatre chapitres nous font entrer pas à pas dans ce Moyen Âge marquée par le christianisme. L'an Mil connaît à la fois un renouveau économique, politique et religieux. Toutefois, l'Europe de cette période n'est pas en rupture avec les traditions carolingienne et antique.

 

 

 

Dans le premier chapitre, l'auteur nous présente l'Europe médiéval de l'an Mil. Afin de mieux comprendre cette période, il évoque les premiers chrétiens du IVe siècle et la transition entre l'Empire roman et l'Empire carolingien. Ensuite, il explique ce qu'est l'Europe chrétienne.

 

Ceci étant dit, il présente les différents univers artistiques de cette période.

 

 

Dans le deuxième chapitre, il nous emmène au début du XIIe siècle. Petit à petit, les maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et les artistes réalisent des œuvres dont l'esthétique est en rupture avec celle de Constantin : l'art roman est né. Chaque pays d'Europe compte de nombreuses églises et monastères. Mais c'est aussi, entre autres, la naissance du palais urbain.

 

 

Dans le troisième chapitre, l'auteur explique l'importance de l'image dans le monde chrétien. Dorénavant, l'Église reconnaît de façon définitive le rôle de l'image. Elle permet une meilleure compréhension de la foi aux fidèles. Elle est donc présente partout : fresques, codex d'ouvrage…

 

 

Dans le quatrième et dernier chapitre, l'auteur parle de ceux qui furent les créateurs de l'art roman : peintres, sculpteurs, architectes, enlumineurs, orfèvres, verriers… Tous durent inventer, réapprendre certaines techniques afin de répondre à de nombreuses commandes. Il s'agissait alors de relever un défi : joindre la technique à la beauté.

 

L'ouvrage est suivi d'une partie "témoignages et documents." Il s'agit d'extraits d'ouvrages issus de différentes époques.


En annexe, vous trouverez un glossaire ainsi qu'une bibliographie, une table des illustrations et un index.

 

 

L'ouvrage est magnifiquement illustré. Les photographies sont superbes et nous donnent à voir un monde médiéval dont la richesse artistique n'est plus à démontrer. Ce voyage dans le temps est un délice… et comme toujours dans un format poche….

Partager cet article

Repost 0

commentaires