Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 10:40

DUFRANNE Michel, JAVIER N.B., Beowulf premier combat- Grendel, Delcourt, 2008

 

Ces deux auteurs ont adapté en bande dessinée le plus vieux poème de langue anglaise qui date du Xe siècle. Il s'agit du premier tome de cette saga qui devrait en compter trois.

 

 

Il y a très, très longtemps vivait Scyld, père de Beowulf le Danois.

 

Ce dernier fut le père de Healfdene, premier chef de guerre redouté. Il eut quatre enfants. Hrothgar, l'un de ses quatre enfants, fit bâtir une vaste demeure qu'il baptisa Heorot.

 

Quand elle fut achevée, Hrothgar invita de nombreuses personnes à un festin, mais l'esprit maléfique de Grendel vint en ces lieux et fit de nombreux morts.

 

Ce malheur dura douze ans.

 

Le plus vaillant des Geats, Beowulf, eut vent du destin horrible que subissaient les Scylfingiens. Équipé de bateaux et accompagné de quelques hommes, Beowulf partit.

 

Quand il arriva sur les côtes danoises, il se heurta à la méfiance des Danois. Après avoir révélé ce qui avait motivé sa venue, Beowulf fut bien reçu.

 

Beowulf était prêt à affronter Grendel…

 

À vous de lire la suite !

 

 

L'univers est sombre. Le lecteur plonge dans un monde médiéval où le combat est nécessaire à la survie.

 

Les auteurs ont pris soin de donner quelques informations qui aident à mieux comprendre ce poème médiéval. Ainsi sur les deux premières pages qui précèdent la bande dessinée vous trouverez une généalogie et une carte géographique des pays scandinaves. Les deux pages qui suivent la bande dessinée sont des reproductions du texte médiéval.

 

 

On attend la suite avec impatience !

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans B.D
commenter cet article

commentaires